Inondations : Villeneuve-lès-Béziers sort la tête de l'eau

L'Hérault, déjà durement touché par des inondations fin octobre, fait partie des cinq départements du sud de la France placés en vigilance orange pluie inondation par Météo France, vendredi 22 novembre. À Villeneuve-lès-Béziers (Hérault), 200 maisons avaient été sinistrées. La commune se relève doucement.

France 2

Depuis fin octobre, François Gentilini vit au milieu du désordre et de l'humidité. L'eau est montée jusqu'à 40 cm dans sa maison. Il se sent totalement découragé par l'ampleur du désastre. L'inventaire et les démarches auprès des assurances sont loin d'être terminés. Des techniciens chargés du nettoyage ont été mandatés par l'assurance. Ils travaillent à plein régime depuis un mois.

Trois mois de précipitations en deux jours

Le 23 octobre dernier, des pluies torrentielles, l'équivalent de trois mois de précipitations, s'étaient abattues sur Villeneuve-lès-Béziers, transformant la commune en une vaste étendue d'eau boueuse. Jean-Paul Girard, sinistré, vient chaque jour aérer sa maison. Il est hébergé par de la famille et attend encore des nouvelles des assurances. Dans un garage de la commune, tout le matériel et une cinquantaine de véhicules ont été noyés. L'activité reprend péniblement avec les moyens du bord. Un mois après les inondations, il faudra encore beaucoup de temps pour que la vie reprenne son cours normal à Villeneuve-lès-Béziers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants nettoient leur maison après les forts orages à Villeneuve-lès-Beziers (Hérault).
Des habitants nettoient leur maison après les forts orages à Villeneuve-lès-Beziers (Hérault). (PASCAL GUYOT / AFP)