Inondations : quels dédommagements après la catastrophe ?

Soixante-dix communes ont été sinistrées dans l'Aude. Les dégâts sont considérables et les habitants commencent à recenser ce qu'ils ont perdu. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

L'eau s'est retirée et laisse place à la désolation à Trèbes dans l'Aude. Près de 48 heures après les inondations, la commune est encore abasourdie. Marc Visentin a perdu sa mère dans les intempéries, il parle d'une véritable "catastrophe". Mais les dégâts matériels sont aussi importants. Dans son cabinet dentaire, le dentiste Olivier Jarretou tente de récupérer des objets, en vain. Il estime ses pertes à 400 000 € mais ne veut rien lâcher. Pour être remboursé, il a déjà envoyé quelques photos à son assureur, mais face à l'urgence, certains craignent le passage des experts. 

Un dédommagement incertain

La maison de Didier Johan a été submergée par 2 mètres d'eau ; il espère que les démarches vont être rapides. Le gouvernement a promis une reconnaissance rapide de l'état de catastrophe naturelle. "Pour les voitures ce sera plus compliqué, notamment pour les propriétaires qui ont une assurance basique. Ils risquent de n'être jamais dédommagés", explique notre envoyé spécial Hugo Puffeney. 

Le JT
Les autres sujets du JT
A Trèbes (Aude), une voiture est noyée dans une rue inondée, dans les intempéries du 15 octobre 2018.
A Trèbes (Aude), une voiture est noyée dans une rue inondée, dans les intempéries du 15 octobre 2018. (SYLVAIN THOMAS / AFP)