Inondations dans l'Aude : un quart des sinistrés toujours pas indemnisés

Il y a cinq mois, jour pour jour, Trèbes, dans l'Aude, était dévasté par des inondations meurtrières : 15 morts et des milliers de sinistrés. Depuis, un quart d'entre eux n'ont toujours pas été indemnisés.

FRANCE 2

Saint-Hilaire dans l'Aude est un village fantôme. L'un des plus touchés par les inondations qui ont défiguré le département. Dans cette commune de 800 habitants, la cicatrisation sera encore longue. Ici, la crue du 15 octobre dernier a fait de gros dégâts : pas de victimes, mais près de 230 habitations inondées. Presque toutes ont été désertées par leurs occupants. Près de la moitié des sinistrés n'ont toujours pas été indemnisés. Ce couple qui loue temporairement son appartement attend désespérément un chèque de son assureur pour pouvoir enfin regagner sa maison. "On se doutait que ça allait traîner. Il y en a beaucoup dans ce cas-là. J'ai hâte de retrouver ma maison", témoigne Farida Azariouh, sinistrée.

Les pires inondations de l'Aude

À ce jour, ils n'ont perçu qu'un acompte de 5 000 euros. C'est isuffisant pour couvrir l'ensemble des travaux de réparation. Le 15 octobre 2018, l'Aude a connu les pires inondations de son histoire. En quelques heures, le département s'est retrouvé noyé. Bilan : 15 morts et 28 000 sinistrés dont un quart qui n'a pas encore été indemnisé. Une semaine après la crue meurtrière, Emmanuel Macron, en visite dans le département, promettait pourtant une aide financière rapide. Selon la Fédération française des assurances, sur les 28 100 déclarations de sinistres enregistrées dans l'Aude, 77% des dossiers auraient déjà été indemnisés à hauteur de 110 millions d'euros, 6 400 dossiers sont toujours en attente. Au total, 256 millions d'euros devraient être versés à l'ensemble des sinistrés, mais impossible de savoir quand.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des résidents nettoient les dégâts causés par les inondations à Villegailhenc (Aude), le 17 octobre 2018.
Des résidents nettoient les dégâts causés par les inondations à Villegailhenc (Aude), le 17 octobre 2018. (ERIC CABANIS / AFP)