Gard : le maire de Valleraugue fait face aux dégâts

À Valleraugue (Gard), sévèrement touché par les intempéries, le maire doit faire face à l’ampleur des dégâts. Il s’inquiète à propos de la capacité du village à financer sa remise en état.

France 2

Depuis quatre jours, Joël Gauthier, maire de Valleraugue (Gard) ne dort plus. Les dégâts dans son village sont très importants. Pour son premier mandat de maire, cet éleveur de chèvres de 41 ans n’aurait jamais imaginé un tel chaos. "On est jamais préparé à ça, c’est venu tellement vite, une vague de 5,50 mètres est arrivée, on ne peut pas être préparé à cet événement", explique-t-il.

La solidarité s'organise

Pour l’appuyer, il peut compter sur le renfort de 80 militaires venus prêter main forte. "Ça fait du bien d’avoir des bras, on a été isolés pendant un jour et demi, actuellement on a les secours, l’armée, ça fait du bien", poursuit le maire. Le chantier est colossal. Le maire peut aussi compter sur le soutien d’une centaine de bénévoles venus des villages voisins : "depuis deux jours, on a beaucoup de bénévoles dans la commune, on voit qu’il y a une vraie solidarité qui s’est mise en place, ça motive pour continuer".

Le JT
Les autres sujets du JT
Les intempéries ont durement frappé Valleraugue (Gard) et le secteur, samedi 19 septembre 2020. Des scènes de désolation étaient visibles au lendemain de la crue de l\'Hérault.
Les intempéries ont durement frappé Valleraugue (Gard) et le secteur, samedi 19 septembre 2020. Des scènes de désolation étaient visibles au lendemain de la crue de l'Hérault. (BERNARD FAVIER / AFP)