Var : Saint-Tropez a les pieds dans l'eau
En cause : un "épisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine et l'aspect violent des orages", selon Météo-France.
Saint-Tropez et ses environs subissent d'importantes inondations, rapportent vendredi 23 novembre plusieurs internautes sur Twitter. Météo France a placé le département du Sud-Est et cinq autres (le Gard, l'Hérault, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes) en vigilance orange "orages ou crues" plus tôt dans la journée.
Dans ces départements, certaines zones sont en risque jaune "de crue génératrice de débordements" tandis que d'autres sont en risque orange pour "débordements importants". En cause : un "épisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine et l'aspect violent des orages", selon Météo-France.
L'eau continue de monter dans le Golfe de Saint Tropez. Prudence ! pic.twitter.com/5PBEimARAN
— Patrick Morelle (@Patrick_Morelle) 23 novembre 2018
En raison des inondations aux abords de l'établissement, le lycée du Golfe de Saint Tropez est fermé. Ne prenez pas de risques ! pic.twitter.com/ncEtAy2no6
— Lycée du Golfe de St-Tropez (@LycGolfeSTropez) 23 novembre 2018
En conséquence, le lycée du Golfe de Saint-Tropez a été fermé, tout comme plusieurs axes routiers. Après avoir été fermées à la circulation, les départementales RD98 et RD61 ont été rouvertes dans l'après-midi. Seule la RD93 demeure fermée, annoncent ainsi les autorités sur Twitter.
Si une accalmie est arrivée durant l'après-midi, elle n'est que passagère : "un passage orageux actif attendu en soirée, annonce Météo France, avec des phénomènes violents tels que de fortes rafales de vent voire des phénomènes tourbillonnaires, de la grêle, et des cumuls supplémentaires de pluie de l'ordre de 20 à 40 mm localement 50 à 60 mm en peu de temps".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.