Grotte en Thaïlande : déjà quatre adolescents évacués, les opérations suspendues pendant "dix heures minimum"

Article rédigé par Mathilde Goupil, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une des ambulances diligentées pour évacuer les adolescents piégés depuis quinze jours dans la grotte de Tham Luang, en Thaïlande, le 8 juillet 2018.  (KRIT PHROMSAKLA NA SAKOLNAKORN / THAI NEWS PIX / AFP)

L'opération de sauvetage des douze jeunes et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte inondée depuis quinze jours a débuté dimanche, après plusieurs reports en raison de risques trop importants.

Ce qu'il faut savoir

La délicate opération de sauvetage des douze adolescents et de leur entraîneur de football, piégés depuis quinze jours dans la grotte inondée de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande, a commencé dimanche 8 juillet au matin. Quatre d'entre eux ont d'ores et déjà été évacués vers l'hôpital, selon le dernier bilan des autorités. Selon les informations de franceinfo, deux autres jeunes sont également hors de danger mais ne sont pas encore sortis de la grotte. Suivez la situation en direct sur franceinfo.

Quatre adolescents hospitalisés. Au fur et à mesure de leur sortie, les jeunes sont évacués à bord d'ambulances puis d'hélicoptères en direction de l'hôpital de Chiang Rai. Quatre adolescents ont ainsi été sortis de la grotte et emmenés vers l'hôpital. Selon les informations de franceinfo, deux autres jeunes sont également hors de danger mais ne sont pas encore sortis de la grotte. 

Une opération de deux à trois jours. Treize plongeurs étrangers et cinq membres des commandos d'élite de la marine thaïlandaise sont chargés de ramener les adolescents, à travers des galeries submergées. Les douze jeunes et leur entraîneur seront évacués "un par un" et cela prendra "deux à trois jours", a annoncé l'un des responsables de la cellule de crise. L'évacuation des sept personnes restantes (six adolescents et leur entraîneur) reprendra dans "dix heures minimum", a indiqué cette cellule de crise. 

Des galeries souterraines étroites et submergées. Pour parvenir jusqu'à la sortie, les enfants devront plonger dans des couloirs sombres et étroits, dont la largeur n'excède pas 60 centimètres à certains endroits. Pour se rendre compte de ce qui les attend, franceinfo a interrogé Renaud Carassou-Maillan, conseiller technique national à l'association Spéléo secours français.