DIRECT. Intempéries : vigilance rouge aux inondations dans les Alpes-Maritimes et le Var, où deux personnes sont portées disparues

Quatre autres départements sont en vigilance orange aux inondations, dont le Gard et le Vaucluse, qui n'étaient pas concernés jusqu'ici.

Un tunnel inondé par la crue de la Brague, à Antibes, le 23 novembre 2019.
Un tunnel inondé par la crue de la Brague, à Antibes, le 23 novembre 2019. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

La situation se complique dans le sud-est de la France. Météo France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance rouge aux inondations, samedi 23 novembre à 16h, en raison de fortes intempéries qui ont débuté vendredi. Dans le Var, un cours d'eau, l'Argens, est placé en vigilance rouge "crues", pour sa partie en aval, par le service Vigicrues, qui prévient que son niveau devrait continuer à monter jusqu'à 3h du matin, dimanche.

Le ministère de l'Intérieur a diffusé une série de consignes à destination des habitants, invités à rester chez eux et à n'évacuer que sur ordre des autorités. Selon Météo-France, cette alerte est valable jusqu'à 17h dimanche.

Dans le Var, un septuagénaire est porté disparu depuis la nuit de vendredi à samedi, et une seconde personne est recherché après le chavirage d'une embarcation des sauveteurs-côtiers du SDIS, samedi.

Six départements en alerte. Le Var et les Alpes-Maritimes sont placés, depuis 16h, en vigilance rouge "inondations" et "pluie-inondations", ainsi qu'en vigilance orange "orages" et "vagues-submersion". Les Alpes-Maritimes sont également en vigilance orange "avalanches". L'Ardèche, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange "inondations", un vigilance en revanche levée, à 16h, en Lozère et dans l'Aveyron, puis à 22 heures pour la Haute-Loire.

Deux disparus et deux blessés. Un homme de 77 ans est recherché depuis la nuit de vendredi à samedi à Saint-Antonin-du-Var (Var), après s'être approché d'un cours d'eau en crue. Une autre personne est portée disparue après être tombée à l'eau, au Muy (Var), dans le chavirage d'une embarcation des pompiers qui l'évacuaient de son habitation. Par ailleurs, un femme de 39 ans est hospitalisée dans un état grave à Nice (Alpes-Maritimes), après avoir été emportée par une vague à Monaco, et un homme de 78 ans a été blessé, moins gravement, par la chute d'arbres provoquée par un glissement de terrain à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Le trafic routier, ferroviaire et aérien perturbé. Les trains express régionaux ne circulent plus "jusqu'à nouvel ordre" sur l'axe Saint-Raphaël - Les Arcs - Toulon, indique la SNCF sur son compte Twitter, car des voies ferrées ont été inondées. L'autoroute A8 est fermée entre Villeneuve-Loubet et Antibes en raison d'une crue. La préfecture des Alpes-Martimes indique que le trafic aérien est suspendu à l'aéroport de Nice "jusqu'à nouvel ordre".

Des foyers évacués, d'autres privés d'électricité. A Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), une personne a été secourue après avoir été ensevelie dans un glissement de terrain. Les pompiers ont procédé à des évacuations à Fréjus (Var), où le quartier de La Palud est interdit d'accès, à Roquebrune-sur-Argens et à Hyères, où 600 personnes ont été mises à l'abri dans le quartier de l'Oratoire. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, Enedis indique que 4 000 foyers sont privés d'électricité en raison des intempéries.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h03 : 23 heures, voici un dernier point sur l'actualité de ce samedi soir.

4 000 foyers privés d'électricité, un cours d'eau (l'Argens) en vigilance rouge aux crues, deux blessés et deux portés disparus, voici le bilan de cette première journée des deux départements en vigilance rouge aux pluies et inondations, les Alpes-Maritimes et le Var.

"Les cumuls de pluie pourraient égaler deux mois de précipitations", explique un prévisionniste de Météo France. La pluie devrait redoubler jusque vers 6 heures du matin, selon le bulletin de l'agence météorologique.


49 000 personnes ont battu le pavé contre les violences faites aux femmes dans les rues de Paris, selon le cabinet indépendant Occurrence, quand les organisateurs en revendiquent le double. D'autres cortèges ont eu lieu dans de nombreuses villes de l'Hexagone. Voici ce que notre journaliste retient du cortège parisien.


Rendez-vous demain, sept heures, pour la suite de ce live.

22h49 : @Un autre regard Je n'ai pas encore le détail des naufragés de la route à cette heure, en revanche, je peux vous partager la liste des routes coupées du département, établie par le compte InfoRouteVar.

22h48 : Pouvez vous faire un point sur les nombreux automobilistes coincé dans cette galère dans le Var et qu'on laisse ainsi.

22h45 : Les équipes de France Télévisions sur place indiquent qu'une digue a lâché à Villeneuve Loubet. De nombreuses villas, situées chemin des Ferrayonnes, sont en contrebas. Les pompiers sont en train d'y intervenir en urgence

22h37 : Les pompiers diffusent ce soir des images du sauvetage d'un septuagénaire pris dans une coulée de boue, puis coincé sous un arbre. Pas moins d'une quarantaine de secouristes ont été nécessaires pour le dégager.

22h33 : La commune de Mandelieu-la-Napoule informe sur son compte Twitter que plusieurs quartiers sont privés d'eau potable en raison des ruptures de canalisation.

22h32 : La ville de Biot (Alpes-Maritimes) est inaccessible depuis ce matin, en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues dans le sud-est de la France. Les précisions de la journaliste de France 2 Audrey Richier, en duplex sur place.




(FRANCE 2)

22h29 : @anonyme Ah si, d'ailleurs, je lis chez nos confrères de Nice Matin que la voie a été endommagée à cause des intempéries. La SNCF affirme avoir dépêché un engin de secours pour amener les passagers à bon port.

22h28 : Un TER en panne depuis 6 heures à Golf JuanÇa vous intéresse pas?

22h19 : La Haute-Loire n'est plus concernée par la vigilance orange.

22h18 : Extrait du bulletin sur les précipitations attendues cette nuit : "Sur l'Est du Var et l'Ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls encore attendus sont de 40 à 60 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pourront alors atteindre 250 à 300 mm, jusqu'à localement 350 mm. C'est maintenant l'Est des Alpes-Maritimes qui connait les pluies les plus continues. Sur ces régions où il est tombé 80 à 120 mm on attend encore jusqu'en fin de nuit 50 à 80 mm."

22h17 : Météo France annonce dans son bulletin de vigilance actualisé ce soir que la vigilance orange vagues-submersion est prolongée jusqu'à 6 heures demain matin.

22h03 : Des renforts de secouristes continuent à arriver des départements voisins du Var et des Alpes-Maritimes, placés en vigilance rouge par Météo France.

21h43 : Si vous cherchez à savoir combien d'eau est tombé sur une commune en particulier, vous pouvez consulter le site Hydroréel, qui comptabilise en temps réel les précipitations. Ainsi, on voit que sur la commune de Roquebrune sur Argensla commune de Roquebrune sur Argens, les précipitations sont considérables.





21h32 : Le cours d'eau le plus impacté par les fortes pluies ce soir est l'Argens, fréquemment en crue. Son débordement, selon Vigicrues, dépasse la crue historique de 2011. Il est mesuré ce soir à 7,05 m.

21h13 : À Hyères, dans le Var, le Gapeau est sorti de son lit. La maison de Caroline Delbos se situe juste à côté. En vingt-deux ans, c'est la huitième fois qu'elle est inondée. "Je panique un petit peu. C'est monté très vite", explique-t-elle à France 2.




(FRANCE 2)

21h00 : Les précipitations touchent aussi les massifs montagneux, et la préfecture des Alpes-Maritimes met en garde contre le risque élevé d'avalanche.

20h58 : La préfecture du Var indique que dans l'intérieur du département, les cumuls de précipitation s'élèvent entre 180 et 230 mm d'eau, jusqu'à 280 mm dans le Tanneron. Dans les Alpes-Maritimes, le record est de 200 mm sur l'ouest du département.

20h33 : Au Muy (Var), une embarcation de secouristes du Vaucluse, venus en renfort, s'est retournée avec à son bord trois civils et trois sapeurs-pompiers. Un des civils et les trois sapeurs-pompiers ont été récupérés par l'hélicoptère de la sécurité civile. Un des deux civils s'est ensuite présenté à la caserne du Muy.

Une personne est actuellement portée disparue.

20h25 : Les vives intempéries ont aussi entraîné l'évacuation de deux immeubles du 15e arrondissement de Marseille. Une partie de la façade de l'un s'était détachée, et les fissures des habitations se sont aggravées dans la nuit. Au total, 13 personnes ont dû être relogées, soit par des proches, soit par la ville, indique France 3 PACA.

20h23 : Selon les pompiers des Alpes-Maritimes, une personne a été ensevelie à Cagnes-sur-Mer et a été secourue par les pompiers, relaient nos camarades de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur.

20h10 : "C’était Fukushima. On était obligé de rester au village." C'est comme ça que décrit dans Nice Matin, un habitant de Tanneron, un village coupé du monde depuis le début d'après-midi avec les importantes précipitations. "En direction de Pégomas, la colline était tombée sur la route".

20h08 : Le maire de Nice, Christian Estrosi, salue l'action des services municipaux, mobilisés ce soir pour indiquer les zones à risques aux habitants.

20h06 : Voici des images des précipitations à Nice...



... ou dans la marina de Mandelieu-La-Napoule...



.... et à Monaco où les clients d'un restaurant ont dû être évacués par les pompiers...


(MAXPPP)

20h03 : 20 heures (ou à peu près), l'heure de dîner mais aussi de faire un point sur l'actualité.

• Deux départements placés en vigilance rouge (les Alpes-Maritimes et le Var), 4 000 foyers privés d'électricité, et un cours d'eau (l'Argens) en vigilance rouge aux crues : suivez les derniers développements de la situation dans notre direct.

"Les cumuls de pluie pourraient égaler deux mois de précipitations", explique un prévisionniste de Météo France. La pluie devrait redoubler jusque vers 3 heures du matin, selon le bulletin de l'agence météorologique.

49 000 personnes ont battu le pavé contre les violences faites aux femmes dans les rues de Paris, selon le cabinet indépendant Occurrence, quand les organisateurs en revendiquent le double. D'autres cortèges ont eu lieu dans de nombreuses villes de l'Hexagone.

19h55 : Ces chiffres me font penser aux inondations de 92 qui avaient été particulièrement meurtrières avec plus de 40 morts et autant de disparus ... Mais c'était un épisode cévenol cette fois là.

19h52 : 4 000 foyers sont privés d'électricité dans le Var et les Alpes Maritimes, selon le dernier point de situation délivré par Enedis ce soir.

19h26 : @anonyme Si je me fie à cet article de Var Matin, c'est entre 35 et 40 morts en même pas dix ans, un chiffre proprement hallucinant, rien que pour ce département.

19h25 : Peut-être pourriez-vous rappeler la fréquence de ces événements dans le Var ? Plus de 40 morts dans le Var depuis juin 2010...!

19h09 : Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes donnent quelques chiffres sur le surcroît d'activité causé par les violentes intempéries.

19h07 : Vidéo impressionnante d'un cours d'eau transformé en torrent furieux dans la ville de Trans-en-Provence.

18h52 : Depuis le milieu d'après-midi, on vous rebat les oreilles sur le niveau de vigilance rouge qui concerne les Alpes-Maritimes et le Var. Mais ça consiste en quoi, concrètement ? On vous répond dans cet article.

18h48 : Bonsoir, nous sommes en montagne dans le 06 à 1h30 de Nice et je peux vous dire que la situation est préoccupante car c'est un déluge de précipitations. Chez nous également, le cours d'eau l'Esteron est très violent !

18h47 : @anonyme nous tient au courant de la situation dans l'arrière-pays niçois.

18h42 : Encore moi à l'EHPAD! LE conseil général des Alpes-Maritimes vient de m'appeler pour savoir si nous avons des problèmes d'inondation a l'EHPAD. Et le monsieur a demandé combien de personne habitaient dans les villages alentours de Nice pour nous déconseiller de rentrer, donc moi et une collègue de Mougins , nous restons dormir içi. Le chat calinotherapeute nous fera bien une petite place sur le canapé du salon. Quelle aventure !!🤭😁

18h42 : @Framboiz nous raconte la suite de sa soirée dans l'EHPAD de Nice où elle travaille.

18h32 : Si vous voulez suivre la montée du cours de l'Argens, le cours d'eau placé en vigilance crue, le site de Vigicrues propose un suivi avec mesures toutes les demi-heures. Ainsi, la rivière a été mesurée à 7,08 m à 18h, deux fois plus haut qu'à minuit.

18h24 : Météo France partage une carte des précipitations sur les Alpes-Maritimes et le Var pour les prochaines heures.

18h12 : Il est 18 heures passées de quelques minutes, le point sur l'actualité.

Les Alpes-Maritimes et le Var sont placés en vigilance rouge aux pluies, aux inondations et aux crues (dans le cas de l'Argens) jusqu'à demain matin. Les précipitations devraient redoubler jusque tard dans la soirée, les premiers dégâts sont impressionnants. Les spécialistes indiquent que les cumuls pourraient égaler deux mois de précipitations. Les dernières infos dans notre direct.

49 000 personnes ont battu le pavé contre les violences faites aux femmes dans les rues de Paris, selon le cabinet indépendant Occurrence. D'autres cortèges ont eu lieu dans de nombreuses villes de l'Hexagone.

Une marche de soutien à Manu, le "gilet jaune" qui a perdu un œil lors de la manifestation de la semaine dernière à Paris, a rassemblé plusieurs centaines de participants à Valenciennes.

Un feu d'artifice de buts en guise de dernier hommage. Lens a rendu hommage à Daniel Leclercq, joueur et entraîneur emblématique du club, en battant Sochaux 4-0. Le club artésien est leader de L2.