Inondations : à Paris, la Seine sur le point de passer le pic de 1982

Article rédigé par Julie Rasplus, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour

La Seine pourrait atteindre 6,50 m au plus fort de la crue, vendredi soir, à Paris. En 1982, elle était montée à 6,18 m.

Ce qu'il faut savoir

Intempéries, crues, routes fermées ou perturbées : suivez la situation en direct dans cet article

Le niveau de la Seine a atteint 6 m au pont d'Austerlitz, vendredi 3 juin, en milieu de journée. Il pourrait atteindre 6,30 m, voire 6,50 m lors du pic attendu dans la soirée, a indiqué le ministère de l'Environnement. "Ce niveau haut devant rester relativement stable pendant tout le week-end, avant d'amorcer la décrue", précise le communiqué. En 1982, elle était montée à 6,18 m.

Le RER C est totalement fermé depuis vendredi, 20 heures. Le trafic restera fortement pertubé jusqu'au lundi 6 juin.

Des possibles évacuations à l'ouest de Paris. "Il devrait y avoir des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain, ainsi qu'à Rueil-Malmaison (pic de crue prévu samedi matin) avec de possibles évacuations", indique le ministère de l'Environnement dans un communiqué.

• Les musées parisiens fermés. Le musée d'Orsay sera fermé jusqu'à mardi. Le Louvre aussi est exceptionnellement fermé pour la journée de vendredi et il le restera jusqu'à mardi inclus. Objectif : d'évacuer "à titre préventif" des œuvres stockées dans ses réserves. La Bibliothèque nationale François-Mitterrand est également fermée au public, tout comme le Grand Palais.

Treize départements placés sous surveillance. Fin d'alerte maximale pour la Seine-et-Marne, où plus de 7 600 personnes ont été évacuées. Ce département a rejoint les douze autres déjà placés en vigilance orange aux crues et aux inondations (le reste de l'Ile-de-France, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret).