DIRECT. Inondations : à Paris, la Seine sur le point de passer le pic de 1982

La Seine pourrait atteindre 6,50 m au plus fort de la crue, vendredi soir, à Paris. En 1982, elle était montée à 6,18 m.

La Seine, à Paris, le 2 juin 2016.
La Seine, à Paris, le 2 juin 2016. (IRINA KALASHNIKOVA / SPUTNIK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Intempéries, crues, routes fermées ou perturbées : suivez la situation en direct dans cet article

Le niveau de la Seine a atteint 6 m au pont d'Austerlitz, vendredi 3 juin, en milieu de journée. Il pourrait atteindre 6,30 m, voire 6,50 m lors du pic attendu dans la soirée, a indiqué le ministère de l'Environnement. "Ce niveau haut devant rester relativement stable pendant tout le week-end, avant d'amorcer la décrue", précise le communiqué. En 1982, elle était montée à 6,18 m.

Le RER C est totalement fermé depuis vendredi, 20 heures. Le trafic restera fortement pertubé jusqu'au lundi 6 juin.

Des possibles évacuations à l'ouest de Paris. "Il devrait y avoir des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain, ainsi qu'à Rueil-Malmaison (pic de crue prévu samedi matin) avec de possibles évacuations", indique le ministère de l'Environnement dans un communiqué.

Les musées parisiens fermés. Le musée d'Orsay sera fermé jusqu'à mardi. Le Louvre aussi est exceptionnellement fermé pour la journée de vendredi et il le restera jusqu'à mardi inclus. Objectif : d'évacuer "à titre préventif" des œuvres stockées dans ses réserves. La Bibliothèque nationale François-Mitterrand est également fermée au public, tout comme le Grand Palais.

Treize départements placés sous surveillance. Fin d'alerte maximale pour la Seine-et-Marne, où plus de 7 600 personnes ont été évacuées. Ce département a rejoint les douze autres déjà placés en vigilance orange aux crues et aux inondations (le reste de l'Ile-de-France, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret).



Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h57 : Un dernier coup d'œil à Vigicrues. Le niveau de la Seine à Paris s'élève désormais à 6,09 mètres, soit un centimètre de plus qu'il y a une heure.

23h35 : Le site du Parisien raconte qu'un homme s'est jeté dans la Seine, à Paris, pour porter secours à un SDF qui s'était aventuré dans l'eau. Une photographe a assisté à la scène.

23h30 : La Meurthe-et-Moselle, placée en vigilance jaune "orages", est à son tour touchée par des inondations, selon la préfecture.

23h27 : Dur dur de se déhancher dans la boue au festival Rock am Ring, en Allemagne.



(THOMAS FREY / DPA / AFP)

23h22 : "Quand la pluie dépasse un certain seuil, cela influe sur le cycle des légumes."

Le site du Monde consacre un article aux conséquences des intempéries pour les maraîchers et viticulteurs. Il devient compliqué de récolter dans certaines parcelles et de planter salades, carottes et autres radis.

22h36 : Selon le gouvernement, cité par France Info, la Seine a atteint 6,08 m à Paris, soit une progression d'un centimètre par heure. Sur les quais, d'étonnants lampadaires s'allument. Sur Twitter, on garde le sens de l'humour.

22h25 : Après que la grêle a endommagé les locaux du Secours populaire à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), l'association lance un appel à la solidarité. France 3 Pays-de-la-Loire précise que "1600 personnes ne peuvent plus bénéficier de l'aide alimentaire".

21h59 : L'US Orléans remonte en ligue 2 !!! Enfin une bonne nouvelle dans le Loiret après les intempéries.

21h56 : Vous connaissiez "Le baiser de l'Hôtel de ville", voici "Le baiser de la crue de la Seine", photographié mercredi.



(CHARLES PLATIAU / REUTERS)

21h41 : @Rase-Mote2 : Le RER C ne fonctionnera que partiellement, plusieurs tronçons étant fermés en raison des intempéries. Impossible de tout préciser ici, je vous invite donc à vous rendre directement sur cette page du site de la ligne, avec les prévisions jusqu'à lundi.

21h41 : Bonsoir FTVI ! Est-ce que le RER C fonctionnera tout le weekend ? Merci, bonne soirée

21h14 : "Nous ne sommes pas inquiets mais très vigilants."

Sur BFMTV, Ségolène Royal indique que la Seine a atteint 6,07 m dans la soirée à Paris. "L'alerte rouge, c'est 7,13 m, nous en sommes loin", ajoute-t-elle.

21h18 : En pleine crue, quatre nageurs ont bravé l'interdiction de se baigner dans la Seine, à Paris. "On avait pied, le courant était faible", explique l'un d'eux au site de L'Express, assurant avoir "repéré la portion la moins dangereuse possible".




(FRANCE 24 / YOUTUBE)

20h33 : Manuel Valls a rendu visite aux sinistrés de la commune de Corbeil-Essonnes, frappés par les inondations. Il était accompagné de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.




(FRANCETV INFO)

20h30 : Je suis partie cet après-midi à la rencontre des habitants de péniches en bord de Seine et de lîle Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) menacés d'évacuation par la montée des eaux. Plutôt résignés, la plupart d'entre eux m'ont confié n'attendre qu'une chose : la décrue !

Face à la crue de la Seine, des habitantes évacuent la Villa Marina sur l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

(ELISE LAMBERT/FRANCETV INFO)

20h03 : A son tour, le "20 heures" de France 2 vous propose une page spéciale consacrée aux intempéries. Vous pouvez la regarder ici.

19h57 : C'est l'Yonne ! Non, la Seine. Les deux ? Si les règles de toponymie étaient scrupuleusement respectées, c'est l'eau de l'Yonne que les Parisiens surveilleraient ces jours-ci. Mais l'histoire en a décidé autrement. Je vous explique tout dans cet article.

19h57 : L'yonne

19h56 : Le Loing

19h56 : La. Seine

19h52 : Devinette : quel fleuve inonde en ce moment Paris ? (Prenez votre temps avant de répondre une bêtise...)

19h32 : Le "19/20" de France 3 consacre une nouvelle édition spéciale aux inondations en France. Vous pouvez la regarder ici.

19h28 : En Seine-et-Marne, la préfecture fait état de cinq personnes interpellées "en flagrant délit de cambriolage ou refusant d'obtempérer aux signaux d'arrêt d'une patrouille". Les forces de l'ordre sont déployées pour éviter des pillages.

19h23 : Dans son point de situation à 19 heures, la préfecture du Loiret confirme qu'"une victime est à déplorer dans la commune de Montargis". Par ailleurs, neuf communes rencontrent des problèmes de qualité de l'eau.

19h15 : Une sexagénaire a été retrouvée morte, cet après-midi, à Montargis (Loiret), selon La République du Centre et France Bleu Orléans. Une autopsie doit être réalisée, mais les premiers éléments laissent supposer une mort par noyade.

19h11 : Une femme a été retrouvée morte dans le Loiret, probablement victime des inondations.

19h08 : Le pic de crue du Cher, affluent de la Loire, sera finalement atteint demain en fin de soirée ou dimanche matin. La crue se propage doucement vers Tours, précise Vigicrues. La situation est aussi stable du côté de l'Indre.

19h05 : @anonyme : Cela dépend où vous habitez. Mais globalement, aucune inquiétude à avoir. Voici en bleu les zones qui seraient inondées si le niveau de la Seine atteignait 6,90 m (ce qui est, en soi, peu probable). Plus de détails ici.

19h01 : J'habite Paris en zone inondable : à quelle hauteur de la Seine dois-je flipper ?

18h50 : Notre journaliste Nicolas Enault vous a préparé ce gif animé, qui montre la montée du niveau de la Seine à Paris depuis une semaine.

19h01 : "Les capteurs, soumis à rude épreuve, ont pris un peu l'eau et ne donnent pas la mesure observée."


Vigicrues reconnaît avoir sous-estimé la crue de la Seine à Paris. Contacté par francetv info, le responsable du pôle modélisation explique s'en être "rendu compte grâce aux observateurs sur place, qui relèvent les niveaux manuellement".

18h40 : Tout comme le musée d'Orsay, le Louvre sera finalement fermé jusqu'à mardi inclus (son jour de fermeture hebdomadaire). Aujourd'hui, les visiteurs se sont consolés en admirant l'œuvre installée par le photographe JR sur la pyramide.

18h32 : "On ne peut pas parler d'un pic, mais d'un plateau, car ce niveau haut restera relativement stable tout le week-end."


Selon Vigicrues, la valeur maximale du niveau de la Seine à Paris sera comprise entre 6,1 m et 6,4 m et sera atteinte cette nuit ou tôt demain matin.

17h52 : Le plan deviendra effectif si la Seine atteind les 6,60 m. Mais comme il faut du temps pour acheminer le matériel, la RATP a anticipé. On saura dans la soirée si les stations sont effectivement bouchées. Celles qui sont potentiellement concernées sont en ligne sur le site.

17h57 : Par principe de précaution, la RATP déclenche son plan de prévention, en raison de la crue de la Seine. Il consiste à ériger d'éventuels murs sur une vingtaine de stations de métro et des bouches d'aération.

17h43 : Une équipe de France 2 a survolé quelques-unes des zones les plus sinistrées, au sud de Paris. A 80 km au sud de Paris, les rues de Nemours (Seine-et-Marne) se dessinent à nouveau. La décrue y est amorcée.






(ANNE-CLAIRE POIGNARD - FRANCE 2)

17h38 : La crue de 1910 vs la crue de 2016. L'Assemblée nationale compare la situation dans un tweet photographique.

17h36 : Le canal de Briare menace de nouveau Montargis (Loiret). Selon France 3 Centre, des éboulements ont été découverts sur les berges du canal. Du coup, de nouvelles inondations sont à craindre.

17h22 : Bloup Bloup... (La Frette Sur Seine - 95)

17h22 : Tous les jours @pap2nuit nous a envoyé une photo de la Seine en train de gonfler, à La Frette-sur-Seine (Val-d'Oise). Cette fois-ci, le ponton a disparu et la passerelle est aussi presque sous l'eau. Lorsqu'on compile ses photos, le résultat est impressionnant.

17h18 : A Paris, la Seine atteint 6,05 m à 17 heures à la station Paris-Austerlitz, rapporte la ministre de l'Environnement. Le niveau se stabilisera cette nuit, "entre 6,10 et 6,40 m".