Crues dans le Pas-de-Calais : le maire de Saint-Omer "salue" les premières annonces "concrètes" de Gabriel Attal

François Decoster salue la "série d'annonces pour pouvoir soutenir les artisans et les commerçants", mais aussi les collectivités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le maire de Saint-Omer, François Decoster, à droite, au côté du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, le 9 janvier 2024 à Clairmarais (Pas-de-Calais). (LUDOVIC MARIN / POOL)

"Ce sont des annonces concrètes que nous attendions", a réagi mardi 9 janvier sur franceinfo François Decoster, maire MoDem de Saint-Omer (Pas-de-Calais), alors que le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a fait une série d'annonces mardi lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais, département fortement touché par les crues depuis deux mois, dont celle de débloquer "une enveloppe d'au moins 50 millions d'euros" pour la reconstruction des équipements publics.

François Decoster retient notamment "l'assurance de conserver tout au long de l'hiver des capacités d'évacuation à la mer" pour limiter les inondations. "Elle avaient dû être renforcées par des moyens nationaux et européens. Nous aurons finalement jusqu'au bout de l'hiver une capacité portée à son maximum. C'est une très bonne nouvelle." Le maire de Saint-Omer se félicite également du "soutien aux collectivités" promis par le Premier ministre, "parce qu'il y a beaucoup de communes rurales qui se retrouvent avec des restes à charge", comme la reconstruction des voiries. Gabriel Attal a "souhaité" que le "régime d'exception" puisse aller "au-delà des 80% de cofinancement".

Les annonces sont "un acte fort"

Le maire salue encore "une série d'annonces pour pouvoir soutenir les artisans et les commerçants". Il rappelle la proposition de Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France, de "pouvoir faire un travail commun entre l'État et la Région, pour plafonner les franchises que subissent les artisans et les commerçants et venir les accompagner pour une prise en charge". Les annonces pour "rassurer nos agriculteurs et nos maraîchers" faites par Gabriel Attal pour "sa première visite après sa nomination était aussi évidemment un acte fort", ajoute le maire de Saint-Omer.

François Decoster retient enfin la promesse du nouveau Premier ministre de "revenir à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, dans quelques semaines, pour vérifier que les annonces qu'il a faites ont bien été mises en œuvre".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.