Cet article date de plus de trois ans.

Inondations en Seine-Saint-Denis : pic de crue dans la Marne

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Inondations en Seine-Saint-Denis : pic de crue dans la Marne
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

11 départements sont toujours placés en vigilance orange en raison des inondations ou des risques d’inondations. La situation est extrêmement sensible à Gournay-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, comme l’explique la journaliste Joséphine Devambez présente sur place.

"Le débit de la Marne s’est accéléré ce matin, et cela signifie qu’ici à Gournay l’eau continue d’envahir les rues", explique la journaliste Joséphine Devambez en direct de Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). "Cela devrait être encore comme ça jusqu’à demain, où le pic devrait être atteint à 5,75 mètres. Il y a une quarantaine de foyers qui sont privés d’électricité, la ville a organisé des rondes en barque pour proposer aux habitants d’évacuer s’ils le souhaitent. Des habitants qui ont été surpris par la rapidité de ces inondations."

Le mur anti-crue submergé

En témoigne cet habitant de Gournay-sur-Marne, qui s’emploie depuis l’aube à évacuer l’eau le plus rapidement possible. Cette nuit, la Marne en crue a envahi plusieurs quartiers avec une vitesse surprenante. Ceux qui le peuvent évacuent leur voiture. D’autres, pas encore touchés par la crue, tentent de protéger leur maison. Le mur anti-crue est submergé, c’est lui qui protégeait la ville. Hier soir, les riverains encore au sec venaient aux nouvelles. Lorsque le mur a commencé à être submergé, c’était le signe pour le maire Éric Schlegel que tout ce quartier serait bientôt inondé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.