Australie : sous les eaux

Des inondations exceptionnelles frappent  le Nord-Est de l'Australie.  Apres un mois de janvier marqué par une vague de chaleur intense.  

France 24



Dans ces eaux troubles, on a aperçu des crocodiles se faufiler entre les maisons... Ces inondations exceptionnelles n'arrivent que tous les cent ans dans cet état du Queensland, au Nord-Est de l'Australie. Certaines zones pourraient recevoir autant de pluie que sur une année entière...

"C'est un peu sauvage ici en ce moment, de l'eau partout", constate une sinistrée de Townsville. Un voisin raconte:
"Le rez-de-chaussée est parti, nous avons des réfrigérateurs qui flottent, des congélateurs qui flottent."


Des milliers de maisons inondées, les écoles et les tribunaux fermés... Un désastre. Mais après un mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, la pluie était aussi attendue dans certaines régions...

"C'est également un soulagement, surtout pour l'ouest de la région, d'avoir de la pluie mais aussi de pouvoir remplir les barrages", explique Annastacia Palaszczuk, Première ministre du Queensland.

De nouvelles tornades et vents violents sont toutefois encore attendus pour les jours à venir.

Des inondations exceptionnelles frappent  le Nord-Est de l\'Australie.  Apres un mois de janvier marqué par une vague de chaleur intense.
Des inondations exceptionnelles frappent  le Nord-Est de l'Australie.  Apres un mois de janvier marqué par une vague de chaleur intense. (France 24)