Inondations en Australie : plus de 40 000 habitants évacués dans l'Etat du Queensland

Le dernier bilan fait état de huit morts et près d'un millier d'écoles ont été fermées dans cet Etat du nord-est du pays.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des équipes de secours à Brisbane (Australie), le 28 février 2022. (PATRICK HAMILTON / AFP )

Un lourd bilan et des dizaines de milliers de personnes à évacuer. Quelque 43 000 Australiens ont été priés de quitter leur maison, lundi 28 février, face aux pluies torrentielles qui ont provoqué depuis plusieurs jours des inondations sans précédent dans l'Etat du Queensland, dans le nord-est du pays. Le bilan est pour l'instant de huit morts.

Le niveau de l'eau à Lismore n'a pas encore atteint le niveau attendu de 14 mètres, mais il s'agit déjà des pires inondations de l'histoire de la ville. Des millions de personnes ont reçu l'ordre de rester chez elles et près d'un millier d'écoles ont été fermées dans l'Etat du Queensland.

L'agence météorologique australienne a prévenu que d'autres puissants orages et des pluies intenses entraîneraient des "crues soudaines potentiellement mortelles" dans une grande partie de la région côtière centrale du Pacifique.

Face à la saturation des services d'urgence croulant sous les appels, certains habitants, dont le maire de Lismore, Steve Krieg, se sont tournés vers les réseaux sociaux pour demander de l'aide. "Si quelqu'un a un bateau et peut se rendre à Engine Street, il y a une femme enceinte assise sur son toit. A l'aide, s'il vous plaît", a-t-il notamment écrit sur Facebook.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.