Alerte météo dans le Sud-Est : des risques de ruissellement sur les routes et de grosse houle sur les côtes

Alix Roumagnac, président de la société Predict, alerte sur franceinfo sur les risques de précipitations "intenses" sur le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Ces quatre départements ont été placés en vigilance orange aux fortes pluies et au vent violent par Météo France lundi.

Inondations sur l\'A1 au niveau du Bourget le 5 juillet 2011.
Inondations sur l'A1 au niveau du Bourget le 5 juillet 2011. (YANN FOREIX / MAXPPP)

Alors que le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont placés lundi matin par Météo France en vigilance orange aux fortes pluies et au vent violent, la Corse l'étant aussi pour des risques de "vagues-submersion" à partir de midi, Alix Roumagnac, président de la société Predict, alerte sur franceinfo sur les risques liés à ces phénomènes.

Ruissellements et chutes de pierre

Ces quatre département vont recevoir "toute la matinée et toute la journée" des précipitations "intenses", il faudra donc être "très prudent" sur la circulation, a averti le prévisionniste. Ces pluies vont provoquer d'après lui "des ruissellements sur les chaussées et des chutes de pierres". Il faut "éviter de circuler et de s'engager sur des voies submergées", a-t-il ajouté.

Alix Roumagnac a appelé à la prudence sur les côtes corses, placées en vigilance orange pour un risque de "vagues-submersion", mais aussi sur celles du Var et des Alpes-Maritimes, en vigilance jaune pour cette même raison : "On a beaucoup de coups de mer, il y aura de la houle associée à cet événement."

Le phénomène est lié aux pluies du Sud-Est

Sur les neuf départements du Centre placés en vigilance orange pour "neige et verglas" - la Corrèze, la Creuse, le Tarn, l'Aveyron, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère et le Puy-de-Dôme - le prévisionniste a expliqué que le phénomène est lié aux pluies du Sud-Est : "Les pluies remontent et rencontrent la descente d'air froid depuis le nord de l'Europe."