Charente : les pêcheurs à pied profitent des grandes marées

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Charente : les pêcheurs à pied profitent des grandes marées
France 3
Article rédigé par
V. Leboeuf, S. Poirier, A. Bartot - France 3
France Télévisions

Le retour des grandes marées est une aubaine pour les pêcheurs à pied à la recherche de crevettes. Les coefficients dépassent les 100. De quoi passer un bon moment comme à Fouras, en Charente.

À Fouras, en Charente, la mer s’est retirée. Elle dévoile ses grandes étendues de sable et de cailloux. C’est le terrain de jeu préféré des pêcheurs à pied. "On oublie, ça change les idées, c’est relaxant", raconte une pêcheuse. Mais il y a aussi les habitués de toujours, comme Michel qui vient ici depuis tout petit. Chez lui, la pêche à pied est une affaire de famille et il ne rate jamais les grandes marées : "Ça me manque si je ne vais pas à la pêche, je ne suis pas bien".

Des habitués des grandes marées

Cécile, qui a fait le déplacement depuis Poitiers, a aussi ses habitudes ici. Et elle ne viendrait pêcher ailleurs pour rien au monde : "Il faut gratter. C’est de la patience ! C’est agréable, on a le Fort Boyard qui est juste en face". François et Emmanuelle, venus de Savoie, passent quant à eux leurs vacances au bord de la mer. L’occasion d’essayer une nouvelle activité. "Je ramasse des coques, je gratte la terre pour trouver ces merveilleux coquillages", raconte Emmanuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.