Météo : un peu moins de 15 000 foyers privés d’électricité en milieu de soirée après le passage de la tempête Gérard

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une habitation de la ville de Batz-sur-Mer (Loire Atlantique) photographiée lors du passage de la tempête Gérard le 16 janvier 2023. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)
La dépression Gérard s'éloigne, mais le temps reste perturbé dans l'Hexagone, avec l'arrivée de la dépression Fien, qui "va circuler très vite du golfe de Gascogne au bassin méditerranéen", selon Météo France.

Ce qu'il faut savoir

Selon le gestionnaire du réseau d'électricité français, Enedis, 15 000 foyers sont toujours privés d'électricité à 21h, après le passage de la tempête Gérard. La Normandie reste la région la plus concernée avec encore 3 500 foyers sans courant. Tous les foyers privés d'électricité à cause de la tempête Gérard en auront de nouveau d'ici à mardi soir, précise Enedis. De son côté, la SNCF a recensé "plus de 30 incidents" liés à la tempête, parfois en raison d'arbres tombés sur les voies. 

>> Ce direct est maintenant terminé

Vigilance orange dans treize départements de la moitié sud. Météo France a placé 13 départements de la moitié sud en vigilance orange pour la journée du mardi 17 janvier, en raison notamment de l'arrivée du nouvelle dépression, Fien, par le sud-ouest. La Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, l'Ain, le Cantal, la Lozère sont placés en vigilance orange pour neige-verglas. Sont aussi concernés : la Corse-du-Sud pour pluie-inondation et vagues-submersion, la Haute-Corse pour pluie-inondation. Dans le Sud-Ouest, le Gers et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange pour vent tandis que les Landes et les Pyrénées-Atlantiques le sont pour vent et pluie-inondation. 

De fortes rafales balaient les côtes bretonnes. Des rafales à 158 km/h à la pointe du Raz dans le Finistère, à 148 km/h sur l'île de Groix (Morbihan), à 145 km/h à Barneville (Manche), à 135 km/h à Ouessant (Finistère), à 125 km/h à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et à 122 km/h à La Hague (Manche) ont été relevées, d'après le dernier bulletin de Météo France.

Attention aux crues dans le Pas-de-Calais. Le département a été maintenu lundi en vigilance orange pour un risque important de crue sur le Hem.