Cet article date de plus de dix ans.

Le redoux arrive, la neige et le verglas résistent

Météo France lève son alerte grand froid, mais maintient 9 départements en vigilance orange pour risque de neige et de verglas. Les températures se rapprochent des normales saisonnières dans l'Ouest et le Sud-Est.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un chasse-neige sur une route près de Bocognano, en Corse, le 12 février 2012. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Le grand froid, c'est (presque) fini ! Malgré le retour de températures plus clémentes, Météo France maintient 9 départements en vigilance orange pour risque de neige et de verglas, mardi 14 février en début d'après-midi. La veille, la vigilance orange pour grand froid a été entièrement levée. 

La vigilance orange pour neige et précipitations verglaçantes est désormais réservée à quelques départements du nord-est du pays. Après des chutes de neige matinales, le soleil et les nuages gris se sont installés sur l'ensemble du pays. Dans plusieurs départements de l'Ouest et du Sud-Est, les températures se rapprochent des normales saisonnières.

Ce redoux est dû à l'arrivée de masses d'air de l'Atlantique qui ont remplacé l'air froid sibérien installé sur la France depuis quinze jours. Il s'accompagne néanmoins "de précipitations qui donnent des phénomènes glissants". Attention donc, sur les routes. L'épisode de grand froid avait débuté le 30 janvier avant de s'accentuer le 1er février. Il a fait plus de 10 morts en France, et au moins 600 dans l'ensemble de l'Europe.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.