Ouragans : "La prévision de leur intensité a fait peu de progrès"
Frank Roux, chercheur au laboratoire d'aérologie de Toulouse et enseignant à l'université, est l'invité du Grand Soir 3 ce mardi 19 septembre.
"La certitude qu'on a sur la trajectoire d'un ouragan est d'environ 50 à 100 km à 24 heures d'échéance, 150 à 200 km à 48 heures, etc. C'est ce qu'on appelle le cône d'incertitude", explique Frank Roux, spécialiste des mesures radar météo. "Un ouragan est un phénomène naturel avec des mouvements internes qui font que sa trajectoire peut s'écarter un peu de celle qu'on obtient en supposant qu'il suive le vent moyen", précise-t-il dans le Grand Soir 3 en direct de Toulouse.
"Beaucoup de progrès" concernant la trajectoire
Pour Maria, l'ouragan est passé soudainement de la catégorie 2 à 5. "Il y a eu beaucoup de progrès ces trois dernières décennies sur les trajectoires des cyclones. Mais il n'y en a pas eu beaucoup en ce qui concerne la prévision de leur intensité, notamment parce qu'on n'a pas forcément toutes les informations qui permettraient de comprendre ce qui se passe à l'intérieur du cyclone", admet le chercheur au laboratoire d'aérologie de Toulouse.
Les moyens d'observation des ouragans sont "les satellites météorologiques, mais ils ne voient qu'une partie du phénomène et de façon assez simple", indique Frank Roux. "Les États-Unis maintiennent aussi une flotte d'avions qui vont faire des mesures à l'intérieur des ouragans et affiner les observations des satellites. Mais il n'est pas question d'avoir une surveillance en continu et les incertitudes demeurent", conclut l'enseignant à l'université de Toulouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.