Cet article date de plus de sept ans.

Ouragan Matthew : Haïti, la grande urgence

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Ouragan Matthew : Haïti, la grande urgence
Ouragan Matthew : Haïti, la grande urgence Ouragan Matthew : Haïti, la grande urgence (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Jean-Pierre Delomier, responsable de l'action d'urgence pour "Handicap International" était l'invité du Soir 3 ce vendredi 7 octobre.

Haïti a été durement frappé par l'ouragan Matthew. Plus de 800 personnes ont perdu la vie et les dégâts matériels sur l'île sont considérables. Certaines zones sont encore inaccessibles et l'aide humanitaire peine à s'organiser. Une course contre la montre a commencé sur place. "Nous avons décidé en début de semaine d'envoyer une équipe d'urgentistes, spécialisée de ce type de situation, qui permettront de calibrer le type d'intervention que nous devons faire, parce qu'évidemment il est question des besoins essentiels des populations qui ont été touchées. Nous parlons des abris, de l'accès à la nourriture", détaille Jean-Pierre Delomier, responsable de l'action d'urgence pour "Handicap International".

La crainte du choléra

L'ONG va se concentrer particulièrement sur la dimension médicale. "En l'occurrence, la réadaptation, mais aussi l'appui psycho-social qu'il faudra donner aux blessures qui seront moins visibles", poursuit-il en plateau. La résurgence du choléra inquiète également. "Le choléra, la dingue aussi, qui sont des épidémies qui pourraient créer un sur-accident par rapport à la catastrophe naturelle à laquelle les Haïtiens font face aujourd'hui", ajoute Jean-Pierre Delomier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.