Cet article date de plus de huit ans.

Haïti : le désastre après le passage de l'ouragan Matthew

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Haïti : le désastre après le passage de l'ouragan Matthew
Haïti : le désastre après le passage de l'ouragan Matthew Haïti : le désastre après le passage de l'ouragan Matthew (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Haïti n'en finit pas de compter ses morts. Au moins 372 et des centaines de blessés. Le bilan pourrait encore s'alourdir car la menace principale est le choléra.

Une scène de chaos dans l'une des principales villes du sud d'Haïti. Un camion chargé de sacs de riz est pris d'assaut pas la population. La distribution se transforme en bagarre générale. Ici, les habitants sont privés de nourriture depuis plusieurs jours et c'est la loi du plus fort qui l'emporte : "moi je suis malade, je ne peux pas lutter avec cette foule", témoigne une victime de l'ouragan Matthew.

L'aide humanitaire commence à arriver au compte-goutte : du riz, des pâtes, de l'huile... Mais alors qu'Haïti enterre les premières victimes de l'ouragan, c'est le choléra qui menace les survivants. Dans les hôpitaux, les malades arrivent par dizaines chaque jour, mais les médicaments manquent.

Un million d'Haïtiens dans le besoin

"Nous avons besoin de sérum et de tablettes pour traiter l'eau afin de garder en vie ces gens qui sont désespérés", explique un employé de l'hôpital de Port-à-Piment. La maladie a fait, dans cette ville, la première victime . Le choléra se transmet par les eaux souillées et les animaux morts. Selon l'ONU, un million d'habitants ont besoin d'une aide d'urgence .

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.