Cet article date de plus de sept ans.

En images L'ouragan Matthew dévaste les Caraïbes et menace les Etats-Unis

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

L'ouragan de catégorie 4 a déjà fait plus de 300 morts dans les Caraïbes.

La tempête tropicale poursuit sa progression. L'ouragan Matthew, de catégorie 4, arrive aux Etats-Unis avec des vents de 210 km/h, vendredi 7 octobre. L'ouragan a déjà fait plus de 300 morts dans les Caraïbes. Le vent et les pluies torrentielles ont inondé des milliers de maisons, endommagé des écoles, détruit d'importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. 

Quelque 80% des bâtiments de Jérémie, ville haïtienne de 30 000 habitants, ont été rasés, selon Jean-Michel Vigreux, directeur de l'ONG Care Haïti. Comme redouté par les autorités et les organisations humanitaires, les inondations ont aussi entraîné une résurgence du choléra : huit nouveaux cas ont été recensés.

L'ouragan s'éloigne des Bahamas et devrait "passer près ou au-dessus de la côte est de la péninsule de la Floride jusque dans la nuit de vendredi". L'océan pourrait gonfler de 3,3 mètres par endroits. Une alerte ouragan est en vigueur sur les côtes depuis la Floride jusqu'à la Caroline du Sud, en passant par la Géorgie. Les Etats côtiers du Sud-Est ont pris d'importantes mesures de prévention et plus de deux millions de personnes ont été sommées d'évacuer le littoral.

Les nuages noires annoncent l'arrivée imminente de l'ouragan Matthew à Kingston (Jamaïque), le 2 octobre 2016. (HENRY ROMERO / REUTERS)
Des vents forts et des pluies abondantes ont causé des dégâts matériels près du port d'Haina (République Dominicaine), le 3 octobre 2016. (ERIKA SANTELICES / AFP)
Des habitants de la province de Guantanamo (Cuba) observent la rivière Guaso qui déborde après le passage de l'ouragan Matthew, le 4 octobre 2016. (YAMIL LAGE / AFP)
A l'arrivée de l'ouragan à Cuba, des vagues submergent la plage à Siboney, le 4 octobre 2016. (ALEXANDRE MENEGHINI / REUTERS)
Après le passage de l'ouragan Matthew en République Dominicaine, des enfants avancent dans une rue inondée de La Puya, le 4 octobre 2016. (ERIKA SANTELICES / AFP)
Une femme avance difficilement dans la rue pendant le passage de l'ouragan à Port-en-Prince (Haïti), le 4 octobre 2016. (CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS)
L'ouragan Matthew a dévasté des arbres sur son passage aux Cayes (Haïti), le 4 octobre 2016. (ANDRES MARTINEZ CASARES / REUTERS)
Un homme nettoie les ordures emportés par l'ouragan dans les rues de Port-au-prince (Haïti), le 4 octobre 2016. (HECTOR RETAMAL / AFP)
Des habitants de Cayes (Haïti) longent la route après le passage de l'ouragan, le 4 octobre 2016 (ANDRES MARTINEZ CASARES / REUTERS)
Des habitants de Garden City Beach, en Caroline du Sud (Etats-Unis), déménagent leurs meubles en prévision du passage de l'ouragan Matthew, le 5 octobre 2016. (RANDALL HILL / REUTERS)
La ville de Jeremie (Haïti) dévastée après le passage de l'ouragan Matthew, le 6 octobre 2016. (CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS)
A Jeremie (Haïti), la rivière qui traverse la ville déborde, le 6 octobre 2016. (CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS)
Des habitants de Jeremie (Haïti) tentent de reconstruire leurs habitations après le passage de l'ouragan, le 6 octobre 2016. (CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS)
Un femme sort les vêtements de sa maison détruite par l'ouragan Matthew à Jeremie (Haïti), le 6 octobre 2016. (CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS)
Des arbres sont couchés par le vent au passage l'ouragan Matthew à Adélaïde (Bahamas), le 6 octobre 2016. (CATHERONE CHISNELL / AFP)
Les rayonnages de bouteilles d'eau ont été vidés dans ce supermarché avant l'arrivée de l'ouragan Matthew à South Daytona, en Floride (Etats-Unis), le 6 octobre 2016. (PHELAN EBENEHACK / REUTERS)
L'ouragan Matthew fouette la côte est de la Floride, vendredi 7 octobre, avec de violentes bourrasques allant jusqu'à 195 km/h et des pluies torrentielles. (MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Une voiture de police patrouille près d'Atlantic Beach, en Floride, le 7 octobre 2016. (JEWEL SAMAD / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.