L'ouragan Maria passe en catégorie 4, la Martinique et la Guadeloupe restent en alerte
L'ouragan s'est renforcé, lundi 18 septembre, passant en catégorie 4 sur une échelle de 5. Il est désormais considéré comme "extrêmement dangereux" pour les Caraïbes.
L'ouragan Maria est devenu "majeur" et "extrêmement dangereux", lundi 18 septembre, alors qu'il s'approchait dangereusement de la Martinique et de la Guadeloupe. L'ouragan est passé en catégorie 4 sur une échelle de 5, a annoncé le centre national des ouragans américain (NCH) lundi.
L'ouragan, qui est "à proximité des Petites Antilles et se déplace très lentement (9 km/h)", doit passer à proximité des côtes antillaises dans la nuit de lundi à mardi (heure locale), a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Avec des vents soufflant jusqu'à 200 km/h, Maria n'était plus, à 14h (heure locale), qu'à 70 kilomètres de la Martinique.
L'île est passée en alerte violette cyclonique lundi, soit le plus haut niveau d'alerte. Ce dispositif entraîne le confinement total de la population. En Martinique, "les vents atteindront jusqu'à 180 km/h et des précipitations cumulées entre 200 et 300 mm, avec des vagues de 8 à 9 mètres", prévient le ministère de l'Intérieur. A 12h30, déjà 10 000 clients étaient privés d'électricité, soit 5% des foyers martiniquais, a indiqué EDF.
En Guadeloupe, les zones à risques évacuées
L'île de la Guadeloupe est quant à elle passée en alerte rouge à l'approche de Maria. Le préfet a ordonné l'évacuation des zones à risque de la région, lundi. Dans son arrêté, ce dernier "interdit à toute personne d'entrer et de séjourner dans des zones identifiées à risque pour chaque commune de l'archipel". "Ces risques portent sur les inondations, les submersions et les glissements de terrain", précise le communiqué de la préfecture.
L'ouragan devrait approcher l'île "à environ 50 km près du sud de la Basse-Terre". "Il faut s'attendre à des conditions très dangereuses", a alerté Météo France, précisant que "Marie Galante, Les Saintes et la moitié sud de la Basse Terre sont les régions les plus exposées".
Les vents "pourraient atteindre jusqu'à 200 km/h, les précipitations cumulées sur 24 heures pourraient être comprises entre 200 et 400 mm et la houle approcher les 8 à 10 mètres", poursuit le ministère de l'Intérieur.
Le gouvernement envoie des renforts
Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient voir s'approcher Maria à 150 km au sud de leurs côtes mardi. Les îles vont passer en vigilance rouge lundi à 19h (heure locale), ont annoncé les autorités qui se préparent pour "l'hypothèse la plus pessimiste".
Le gouvernement, accusé par une partie de l'opposition et des habitants sur place d'avoir tardé à envoyer secours et renforts policiers sur ces deux îles après le passage dévastateur d'Irma, a annoncé l'envoi de 110 militaires de la protection civile en Guadeloupe.
En Martinique, l'ensemble des services de sécurité et de secours est "prêt à intervenir", a assuré la préfecture. L'activité économique a été "stoppée", les transports en commun "interrompus". Les établissements scolaires et les crèches ont été fermés. Le préfet a là aussi ordonné la fermeture des écoles et des administrations et entreprises.
"Nous aurons des difficultés importantes"
Air France, Air Caraïbes et Corsair ont reporté des vols à destination ou en provenance de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France lundi. Tous les vols sont annulés dans les deux aéroports de Guadeloupe et Martinique.
"Nous aurons des difficultés importantes", a reconnu le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, rappelant que "la Guadeloupe était le centre logistique à partir duquel nous pouvions alimenter l'île de Saint-Martin et organiser l'ensemble des rotations aériennes et des approvisionnements". Le ministère de l'Intérieur a précisé que 668 personnels de la sécurité civile et près de 3 000, tous services confondus, étaient déployés dans la zone Antilles.
Des alertes ouragan ont également été déclenchées dimanche dans les îles de Saint Kitts et Nevis et Montserrat (Royaume-Uni) et à la Dominique. Les Iles Vierges britanniques et américaines, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, ainsi que Saint-Eustache et Saba (Antilles néerlandaises) ont également été placées en état d'alerte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.