Ouragan José : Saint-Martin en alerte rouge
Saint-Martin s'apprête à vivre sa deuxième épreuve ce samedi 9 septembre : l'ouragan José est classé en catégorie 4, avec des vents pouvant aller jusqu'à 240 km/h. Comment les habitants se préparent-ils et où vont-ils s'abriter ? Jacques Cardoze est envoyé spécial sur l'île.
Trois jours après le passage dévastateur de l'ouragan Irma, Saint-Martin attend avec angoisse l'ouragan José. "A priori, l'ouragan Jose devrait être deux fois moins puissant que le précédent. On s'attend quand même a de fortes précipitations. Environ 20 à 30 centimètres d'eau, des creux de 3 à 4 mètres", explique Jacques Cardoze. il n'y a pas de phénomène de tsunami, mais des rafales prévues de 160 km/h. Les vents devraient souffler toute la nuit à partir de la fin d'après-midi de ce samedi 9 septembre, jusqu'au petit matin. "La grande crainte, ce sont ces débris qui n'ont pas été ramassés. Évidemment, ils pourraient s'envoler", déclare le journaliste.
Des abris ont été mis en place
Les autorités françaises demandent à chacun de rester confinés. Neuf abris ont été mis à la disposition de la population et notamment des personnes qui se retrouvent sans toit. Ces abris peuvent accueillir 1600 personnes. "Ce qui est sur c'est que c'est une nouvelle épreuve, pour la population de Saint-Martin", poursuit le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.