Saint-Martin : un avenir incertain

Après le passage de l'ouragan Irma, tout est à reconstruire à Saint-Martin, où la jeunesse n'est pas optimiste pour son avenir.

FRANCE 3

Le quartier d'Orléans, l'un des plus populaires de l'île de Saint-Martin, est celui qui a le mieux résisté au cyclone. Jean-Michel vit de petits boulots et avait réussi à se forger une notoriété grâce à sa passion. Il est DJ.

"Aujourd'hui avoir 20 ans à Saint-Martin c'est survivre. Là le tourisme est détruit et pour l'instant c'est notre avenir sur l'île qui est détruit aussi. On est perdu on ne sait plus où aller", indique-t-il. Il n'avait jamais envisagé de quitter Saint-Martin, mais dorénavant, il est décidé à rejoindre la métropole pour trouver un travail et aider sa famille.

"Il n'y a pas d'avenir ici"

Yoann, originaire de Saint-Étienne, est arrivé sur l'île à l'âge de 5 ans. "90 à 95% des jeunes partent en France après la terminale, parce qu'il n'y a pas d'avenir ici", regrette-t-il. Le magasin d'informatique pour lequel il travaillait avant l'ouragan a été pillé. Son employeur, choqué, s'est envolé vers Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT