Cet article date de plus de trois ans.

Saint-Martin : les familles bloquées sur l'île avant l'arrivée de l'ouragan Jose

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Saint-Martin : les familles bloquées sur l'île avant l'arrivée de l'ouragan Jose
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après le passage d'Irma, plusieurs milliers d'habitants souhaitaient quitter l'île pour rejoindre la Guadeloupe. Au final, seulement quelques centaines ont pu être évacués. Des familles entières se retrouvent actuellement bloquées par l'arrivée de l'ouragan Jose. Reportage.

L'hélicoptère entame la descente sur Saint-Martin. Derrière les bâtisses aux toitures éventrées, un enchevêtrement de bateaux s'ajoute au paysage délabré. Trois jours après le passage dévastateur d'Irma, le trafic aérien reprend timidement sur l'unique piste encore utilisée. Derrière les grilles de l'aéroport gardées par des militaires, une centaine d'habitants tentent désespérément de partir. "Il y a énormément de gens qui sont en grande précarité, il n'y a plus de toit, plus rien", lance une jeune femme. Les enfants ne supportent plus la longue attente. Ce qui inquiète le plus, ce sont les pillages.

Les habitants de l'île sont à bout

Pour l'instant, la consigne est claire : les habitants ne peuvent pas partir, alors que l'ouragan Jose arrive. "Nous n'évacuons pas les familles. Un cyclone arrive ce soir, allez-vous protéger", scande un médecin-chef au milieu des pleurs de panique des enfants. Saint-Martin retient son souffle : l'ouragan Jose, dont les vents pourraient atteindre 200 km/h, est attendu dans les toutes prochaines heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ouragan Irma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.