Saint-Martin : c'est la rentrée des classes deux mois après l'ouragan Irma

La rentrée était particulière pour les élèves de l'île de Saint-Martin, lundi 6 novembre, deux mois après le passage du terrible ouragan Irma.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est enfin la rentrée à l'école de Grand-Case, à Saint-Martin, et les enfants ont le sourire. Les enfants restés sur l'île ont vécu ces deux mois post-Irma comme une éternité. Mais pour la directrice, c'est tout le contraire de la routine. Elle découvre au fur et à mesure de leur arrivée quels élèves seront présents ; plus de la moitié a quitté l'île, mais ils sont trop nombreux pour que la rentrée soit confortable.

La moitié de salles de classe

"On a un problème de salles puisqu'on est passé de 15 à 8 salles après la destruction de l'île", explique Florence Erelie, directrice de l'école Elie Gibs. Huit classes seulement, et quatorze enseignants présents. Dans la classe de CM1, il y a aura finalement deux professeurs en face des élèves. Les conditions sont précaires, mais la promesse est tenue : les enfants de l'île sont de nouveaux sur les bancs de l'école et cette après-midi, ces élèves devraient laisser leur place aux petits de la maternelle du quartier qui a été trop dévastée pour être utilisée.

Le JT
Les autres sujets du JT
La route vers Grand Case, sur l\'île de Saint-Martin, le 27 septembre 2017.
La route vers Grand Case, sur l'île de Saint-Martin, le 27 septembre 2017. (HELENE VALENZUELA / AFP)