Cet article date de plus de sept ans.

Ouragan Irma : la situation sur l'île de Saint-Martin côté néerlandais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ouragan Irma : la situation sur l'île de Saint-Martin côté néerlandais
Ouragan Irma : la situation sur l'île de Saint-Martin côté néerlandais Ouragan Irma : la situation sur l'île de Saint-Martin côté néerlandais (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les 1 500 forces de l'ordre déployées à Saint-Martin sont-elles à la hauteur des besoins de la population? L'exécutif se défend de tout laxisme concernant l'ouragan Irma. France 3 a voulu savoir quelle était la situation dans la partie néerlandaise de Saint-Martin.

Le pont enjambe le lagon, c'est le principal point d'entrée de la partie néerlandaise de Saint-Martin. Elle occupe la partie sud de l'île. Première surprise : au détour d'une petite rue, un restaurant. Tenu par des Dominicains, il vient de rouvrir. Une autre découverte nous attend : on y circule plutôt bien. Les débris n'entravent pas la circulation. Jefferson et ses amis sont des habitants du quartier. Ils se sont tous portés volontaires pour effacer au plus vite le stigmate de l'ouragan : "On a essayé d'enlever tout ce qui trainait sur la route, et on va continuer jusqu'à ce que tout soit propre", explique-t-il.

"Les gens s'entraident, les gens nettoient"

Dans le centre-ville, une longue file se forme devant le seul magasin ouvert du centre commercial : une pharmacie. C'est Éric qui filtre les entrées : "C'est la pharmacie de ma copine, donc je viens l'aider", confie-t-il. "Je suis assez contente entre guillemets, parce que je trouve qu'il y a un vraiment un bon esprit côté hollandais, les gens s'entraident, les gens nettoient, on voit déjà une évolution en deux jours. Alors que côté Français, ce n’est pas le cas malheureusement", estime une Française rencontrée au détour de la queue. De nombreux magasins ont aussi été pillés côté néerlandais, mais la plupart des pharmacies ont été épargnées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.