Cet article date de plus de trois ans.

Ouragan Irma : l'économie de Saint-Martin anéantie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Ouragan Irma : l'économie de Saint-Martin anéantie
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'ouragan Irma a provoqué des ravages gigantesques sur l'île de Saint-Martin. Les militaires en vol de reconnaissance n'ont pu que constater l'ampleur des dégâts.

Vu du ciel à Saint-Martin, un chaos indescriptible, d'un bout à l'autre de l'île. Il y a d'abord tous ces toits arrachés dans les habitations, dans les jardins, des amas de bois et tôle fracassée : l'ouragan Irma a tout emporté sur son passage. C'est ce que découvrent ces militaires hollandais lors d'un premier vol de reconnaissance. Sur ces images, Saint-Martin semble déserte. Ici et là une voiture circule, 95% de l'île est touchée. Les militaires survolent aussi les entreprises. Ici, des dizaines de conteneurs balayés comme des jouets. Là, une industrie au toit arraché où les semi-remorques se chevauchent.

L'économie anéantie

C'est toute l'économie de l'île qui semble être anéantie. Dans cet hôtel, la plage a comme avancé de plusieurs mètres, les arbres sont décapités. Les infrastructures non plus n'ont pas résisté, l'aéroport est en partie ensablé, le toit envolé. Dans les ports, les bateaux se sont encastrés, quand ils n'ont pas coulé à pic. À Saint-Martin il n'y a pas d'eau potable, pas d'électricité et le réseau téléphonique est en grande partie défaillant. Il faudra des années pour tout reconstruire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.