L'ouragan Irma a tout raflé sur son passage, avec des rafales à plus de 300 km/h. Saint-Martin (Antilles) a été la plus touchée : quatre personnes ont été tuées côté français, une côté néerlandais, et on dénombre des dizaines de blessés selon les derniers bilans.
Saint-Martin (Antilles), une île aujourd'hui méconnaissable, défigurée. Le chaos sur des kilomètres : toutes les infrastructures ou presque sont détruites, comme le constatent ces militaires, les premiers à survoler la zone. Ces lourds conteneurs ont été balayés comme des fétus de paille. L'aéroport non plus n'a pas résisté à la force des vents. Quant au port, ce n'est plus qu'un amoncellement de coques échouées.
Des rafales à plus de 300 km/h
Hagards, les habitants mesurent l'étendue des dégâts. Les rues sont impraticables. Ceux qui s'aventurent hors de chez eux découvrent des scènes d'apocalypse. "Je repars à zéro, je n'ai plus rien, plus de toit, plus d'endroit pour dormir, plus rien", témoigne un habitant. Irma est l'ouragan le plus long de l'histoire des cataclysmes. Pendant des heures, les rafales à plus de 300 km/h se sont acharnées sur l'île. Toits arrachés, maisons emportées, les habitants qui ont survécu estiment qu'ils ont eu beaucoup de chance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.