Irma, un ouragan inédit aux Antilles

Les spécialistes parlent d'un ouragan "inédit", de catégorie 5. La journaliste de France 2 Valérie Maurice explique à quoi cela correspond. 

France 2

C'est la première fois qu'un ouragan de catégorie 5 se déploie dans l'océan Atlantique, en revanche il y a déjà eu des typhons de catégorie 5, en Asie ou dans le golfe du Mexique, détaille Valérie Maurice sur le plateau du 8 heures de France 2. La catégorie se détermine en fonction de la force du vent. Le 5 représente le maximum et signifie qu'on aura des vents à plus de 200 km/h. On nous annonce des rafales à plus de 300 km/h sur Saint-Martin, Saint-Barthélemy, une houle énorme avec des vagues hautes comme un immeuble, de 12 à 14 mètres, et beaucoup de précipitations.

Fortes craintes à Miami

Valérie Maurice confirme que la Martinique et la Guadeloupe seront moins touchées. La journaliste précise que le gros de l'ouragan Irma va avoir lieu entre 6h et midi heure locale, entre midi et 18h en métropole. Irma va ensuite continuer son chemin, vendredi ou samedi à Cuba, dimanche sur la Floride, où les craintes sont très fortes pour Miami.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un chasseur d\'ouragans affronte l\'ouragan Irma, le 5 septembre 2017, au-dessus de l\'île de Barbude.
Un chasseur d'ouragans affronte l'ouragan Irma, le 5 septembre 2017, au-dessus de l'île de Barbude. (NICK UNDERWOOD / NOAA)