Cet article date de plus de deux ans.

Irma : Saint-Martin, un an après l'ouragan

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Saint-Martin : Irma, un an après
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il y a un an, l'ouragan Irma balayait les îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. Comment les habitants se sont-ils remis de cette catastrophe ?

Un an après l'ouragan Irma, les plages sont intactes à Saint-Barthélémy (Antilles françaises). L'île n'attend plus que le début de la saison touristique. En un an, elle a surmonté le chaos semé par Irma. "Psychologiquement ça a quand même été éprouvant", confie un habitant. Le 5 septembre 2017, Irma s'abat sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin. C'est l'un des cyclones les plus puissants jamais enregistrés.

Reconstruction de seulement 25% de Saint-Martin

À Saint-Martin (Antilles françaises), Irma est impitoyable. Dans son sillage : 11 morts. Et 95% des bâtiments de l'île sont endommagés. Aujourd'hui, l'île amorce sa reconstruction lentement. Ici, 60% des habitants n'étaient pas assurés et beaucoup de ceux qui l'étaient attendent encore les remboursements de leurs dégâts. Le long du rivage, beaucoup de résidences défiscalisées faisaient rêver. Elles ont aujourd'hui, des allures de villages fantômes. À l'heure de la rentrée, deux établissements scolaires rasés par Irma n'ont pas été reconstruits. Un collège est notamment toujours hébergé par un lycée. Un an après Irma, seulement 25% de Saint-Martin ont été reconstruits.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ouragan Irma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.