Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BATSIRAI
22h56 : A La Réunion, les sauveteurs qui interviennent après l'échouement d'un pétrolier, sont confrontés à des conditions météo particulièrement difficiles. Ils font face à la pluie, au vent, "mais surtout une houle de 7 à 8 mètres qui fait tanguer le bateau, prisonnier du récif de Saint-Philippe", détaille Réunion La 1ère. Vous pouvez suivre cette opération périlleuse dans leur direct.
21h44 : Des opérations de sauvetage sont en cours pour venir en aide à l'équipage du Tresta Star, le pétrolier qui s'est échoué au large de La Réunion, sur la roche d'une coulée de lave de 2007. Les secours ont établi une ligne de vie depuis la route pour mener jusqu'au navire échoué et doivent ainsi parcourir deux kilomètres à pieds entre leurs véhicules et le littoral, ce qui rend l'opération très difficile, détaille Réunion La 1ère.
(©Loïs Mussard / REUNION LA 1ERE)
20h49 : La préfecture de La Réunion vient de donner des informations sur l'opération de sauvetage en cours, après l'échouement d'un pétrolier qui naviguait à vide, avec onze personnens à son bord. Le navire, repéré et identifié, est échoué à trente mètres de la commune de Saint-Philippe, au sud de l'île, précise la préfecture. Des équipes du Sdis sont sur place, mais cette tentative de sauvetage, qui mobilise 32 personnes (sauveteurs et équipe médicale) est complexe, précise-t-elle.
20h04 : Si si, c'est important. Très important même. Nous avons précisé dans un message publié plus tôt que le bateau naviguait à vide (vous pouvez y accéder en remontant le live d'environ deux heures).
20h02 : Les cuves sont pleines ? c'est important ou vous ne vous en souciez pas ?
20h23 : Les conditions de sauvetage sont extrêmement difficiles, détaille La 1ère. "La mer est démontée en raison du cyclone tropical Batsirai."
20h23 : Le navire Tresta Star s'est échoué "entre la pointe du Tremblet et la pointe du Brûlé", à 22 heures (19 heures en France métropolitaine) précisent nos confrères de Réunion La 1ère. Des opérations de sauvetage sont en cours pour venir en aide aux onze personnes à bord du pétrolier.
20h03 : Le navire mauricien en difficulté au large de La Réunion s'est échoué, a appris France Télévisions auprès du ministère des Outre-mer.
18h56 : Le préfet de La Réunion alerte sur une risque de crue après le passage du cyclone Batsirai. La rivière Langevin, dans le sud de l'île, a été placée en vigilance orange. Plusieurs autres rivières sont en vigilance jaune. Par ailleurs, l'alerte rouge cyclonique restera en vigueur toute la nuit sur l'île.
18h46 : En plein cyclone Batsirai, un navire mauricien est en difficulté au large de Saint-Philippe. Il s'agit d'un pétrolier qui navigue à vide. Une tentative de remorquage est en cours. Onze personnes sont à bord. D'importants moyens de secours sont engagés. Le site internet du trafic maritime permet de le situer : il est tout près des côtes.

18h43 : n navire mauricien en difficulté "risque de s'échouer au large de La Réunion", annonce le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.
15h47 : @Paps : Oui tout à fait. Le préfet de La Réunion a déclaré qu'il décidera à 6 heures (3 heures à Paris) demain matin s'il lève l'alerte rouge. Si c'est le cas, la levée sera effective à partir de 9 heures (6 heures à Paris).
"Le cyclone commence tout juste à s'éloigner de La Réunion mais toute l'île est désormais affectée par le phénomène. Des rafales de vent à 130km/h sur le littoral et 150 km/h sur les hauteurs ont été relevées. 1200mm d'eau sont déjà tombés sur le Piton de la Fournaise. Des vagues de 12 mètres ont été enregistrées", a précisé Jacques Billant. Une fois l'alerte rouge levée, La Réunion passera en "sauvegarde cyclonique".
15h39 : Y a-t-il une estimation de la fin de l'alerte rouge?
15h36 : "Je confirme que l'île a tenu bon."
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, confirme qu'il n'y a pas de "drame humain ni de dégât majeur".
15h37 : En attendant, le préfet de La Réunion a dressé un bilan de la situation :
• 38 sollicitations pour des interventions des secours ;
• 43 634 foyers privés d'électricité ;
• Sept cours d'eau en vigilance jaune pour crue, "leur passage en vigilance orange est à prévoir" ;
• 219 personnes dans des centres d'hébergement.
15h36 : Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, donne une conférence de presse à suivre en direct sur Réunion La 1ère. Il précise que l'alerte rouge pourra être levée demain matin à 9 heures (6 heures à Paris), "sur la base de l'éloignement progressif du cyclone et des prévisions", ce qui fera l'objet d'une autre communication ultérieurement, à 6 heures demain (3 heures à Paris).

15h33 : L'alerte rouge est maintenue à La Réunion en raison du passage du cyclone Batsirai au large de l'île, avec un risque de crues en raison des pluies diluviennes, annonce le préfet.
11h03 : "On est dans la période la plus impactante, sur le plan de la houle et du vent."
Une nouvelle fois, le préfet de La Réunion met en garde sur le risque de crues. C'est "souvent à l'arrière du cyclone que les bandes nuageuses" peuvent avoir de forts effets, prévient-il.
11h00 : Le cyclone tropical ralentit et stagne aux abords de l'île de La Réunion. "Il est stationnaire depuis quelques heures, nous restons dans une périphérie immédiate" avec des vents allant jusqu'à "150 km/h dans les hauts", précise Emmanuel Cloppet, directeur régional de Météo-France.
10h06 : Le préfet de La Réunion invite les Réunionnais qui habitent près de ces cours d'eau à aller dans les centres d'hébergement. Au total, "134 centres d'hébergement ont été armés par les communes, ce qui représente 5 600 places disponibles actuellement, occupées par près de 200 personnes", a-t-il détaillé.
10h05 : Rappelons toutefois que les pluies doivent s'intensifier. Six cours d'eau sont en vigilance jaune et sont "susceptibles de passer en vigilance orange dans la journée", a précisé le préfet de La Réunion, tout à l'heure. Pour l'instant, l'alerte rouge cyclonique est maintenue.
09h54 : Il a bien plu, mais sans plus. "Pour la plaine des palmistes, ce ne sont pas des grosses précipitations, c'est surtout du vent", relate un policier municipal.
08h15 : "Les arbres sont tombés, j'ai des planches de toit qui sont parties."
"On a perdu l'électricité, le câble est tenu par des arbres", raconte Gabrielle Charritat alors que l'alerte rouge cyclonique est maintenue. Elle "redoute" l'intensification des pluies "à cause des mouvements de terrain que cela pourrait créer".
07h55 : Les pluies qui s'abattent sur l'île de La Réunion sont importantes, sans atteindre les records, remarque l'observatoire Keraunos.
07h51 : Le préfet de La Réunion appelle "à l'extrême vigilance en matière de crues et de montée des eaux" car "le pire n'est pas passé". Les pluies vont s'intensifier avec le passage de la queue du cyclone. Il précise que six cours d'eau sont en vigilance jaune et sont "susceptibles de passer en vigilance orange dans la journée". Jacques Billant invite les Réunionnais qui habitent près de ces cours d'eau à aller dans les centres d'hébergement. Au total, "134 centres d'hébergement ont été armés par les communes, ce qui représente 5 600 places disponibles actuellement, occupées par près de 200 personnes".
07h30 : "Le pire n'est pas passé."
Le préfet de La Réunion invite la population à la vigilance. Il doit tenir un nouveau point presse dans quelques heures. Des opérations de reconnaissance sur l'île doivent avoir lieu dans le courant de la journée.
06h24 : Quel est le bilan pour l'instant ? Douze personnes ont été blessées. Des coupures d'eau affectent 30 000 personnes et quelque 36 000 foyers sont privés d'électricité.
06h21 : Pour l'instant, l'alerte rouge cyclonique est maintenue. Batisirai va continuer à provoquer des pluies intenses, de la forte houle. Les autorités appellent à la prudence et invitent toujours les habitants à ne pas sortir de chez eux.
06h18 : "Quand l'alerte rouge va pouvoir être levée, elle sera assortie de vigilance", prévient le préfet de La Réunion, Jacques Billant, qui vient de terminer son point presse.
06h15 : Le retour à l'école sur l'île de La Réunion "se fera lundi", annonce le préfet de La Réunion. Suivez sa conférence de presse en direct par ici.
06h13 : Le message de la préfecture de La Réunion est clair : "l'alerte rouge reste pleinement en vigueur". Les habitants de La Réunion restent confinés chez eux à cause du cyclone. Pluies et vent vont s'intensifier, rapportent nos confrères de Réunion La 1ère.