Cyclone Batsirai : un pétrolier mauricien s'est échoué près des côtes de La Réunion, des opérations de sauvetage sont en cours

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une vue de l'océan pendant le passage du cyclone Batsirai à La Réunion, le 2 février 2022. (RICHARD BOUHET / AFP)

Une trentaine de personnes sont mobilisées à Saint-Philippe, une commune du sud de l'île, dans le cadre de l'opération de sauvetage des onze personnes se trouvant à bord.

Ce qu'il faut savoir

Un pétrolier mauricien naviguant à vide avec onze personne à bord s'est échoué tout près des côtes de La Réunion, jeudi 3 février, a appris France Télévisions auprès du ministère des Outre-mer et de la préfecture. Le TrestaStar s'était retrouvé en difficulté au large de l'île balayée par le cyclone Batsirai, où l'alerte rouge cyclonique reste en vigueur. Des équipes de sauvetage du Sdis sont sur place, tandis que le navire a été repéré et identifié à 30 mètres de la côte de Saint-Philippe, au sud de l'île. 

Des opérations de remorquage et de sauvetage du pétrolier avaient été menées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) pour éviter son échouement dans le secteur de la pointe du Tremblet, dans la commune de Saint-Philippe.

Des conditions encore très dégradées. La quasi-totalité des communes de l'île sont affectées par des conditions météo très dégradées, selon les autorités locales. Des rafales de vent à 130km/h sur le littoral et 150 km/h sur les hauteurs ont été enregistrées, tout comme des vagues de 12 mètres. Par ailleurs, 1200 mm d'eau sont déjà tombés sur le Piton de la Fournaise.

Une douzaine de blessés. L'île compte cependant "12 blessés en urgence relative : 10 personnes qui ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, un sapeur-pompier électrisé au cours d'une intervention sur un feu de pavillon et un blessé après une chute d'un toit", selon Jacques Billant. Quelque 43 634 foyers sont privés d'électricité et 219 personnes ont été accueillies dans des centres d'hébergement, selon le bilan dressé par le préfet jeudi en fin d'après-midi.

Une lente amélioration à prévoir. D'après les autorités locales, les vents devraient faiblir très progressivement. Mais les précipitations devraient rester fortes et durables dans la première moitié de la nuit prochaine. La houle devrait rester à des niveaux extrêmement élevés jusqu'à vendredi.

Sept cours d'eau toujours en vigilance jaune. "Leur passage en vigilance orange est à prévoir" à cause des précipitations, a expliqué le préfet.