Volcan aux Canaries : l’éruption du Cumbre Vieja continue de faire des dégâts considérables

Publié
Volcan aux Canaries : l’éruption du Cumbre Vieja continue de faire des dégâts considérables
France 3
Article rédigé par
S. Lesquesne, C. Beauvalet - France 3
France Télévisions

Sur l’île espagnole de La Palma, dans les Canaries, le volcan Cumbre Vieja est toujours en éruption. Depuis 27 jours, des milliers de personnes ont été évacuées.

Les jours se suivent et se ressemblent pour les habitants de l’île espagnole de La Palma, dans les Canaries (Espagne). Le volcan Cumbre Vieja est en éruption depuis 27 jours. Une rivière de lave incandescente poursuit son avancée, avec des tonnes de magma. Ces torrents de roches en fusion se répandent sur des kilomètres. Des routes sont englouties, les habitations emportées. Un bref confinement a même été décrété face à l’émanation de gaz potentiellement toxique.

Encore des semaines, voire des mois

6 000 des 85 000 habitants ont quitté leur maison. "Honnêtement, j’ai peur, j’ai même pleuré, c’est triste de s’enfuir en laissant des choses derrière moi. Le plus important, c’est notre propre vie", déplore une femme. Un quotidien oppressant, où il faut être prêt à emporter toute sa vie en quelques heures seulement. Un nouveau séisme de magnitude 4,4 a secoué l’île de La Palma. Selon les experts, l’éruption pourrait encore durer des semaines, voire des mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.