Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "Flight Tracking" : ces comptes Instagram traquent les déplacements des milliardaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sur Instagram, le compte “laviondebernard” utilise le "flight tracking" pour analyser les déplacements en jet privé du PDG du groupe LVMH, Bernard Arnault. En un mois, il aurait émis 176 tonnes de CO2, soit plus de 17 ans d’empreinte carbone d’un français moyen.
VIDEO. "Flight Tracking" : ces comptes Instagram traquent les déplacements des milliardaires Sur Instagram, le compte “laviondebernard” utilise le "flight tracking" pour analyser les déplacements en jet privé du PDG du groupe LVMH, Bernard Arnault. En un mois, il aurait émis 176 tonnes de CO2, soit plus de 17 ans d’empreinte carbone d’un français moyen. (brut)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Sur Instagram, le compte “laviondebernard” utilise le "flight tracking" pour analyser les déplacements en jet privé du PDG du groupe LVMH, Bernard Arnault. En un mois, il aurait émis à lui seul 176 tonnes de CO2, soit plus de 17 ans d’empreinte carbone d’un français moyen.

1% des voyageurs émettent 50% des émissions liées à l’aviation

Le compte instagram “laviondebernard” suit tous les déplacements en jet privé du PDG du groupe LVMH. A travers chaque publication, il est possible de voir le temps passé dans les airs mais aussi le nombre de tonnes de CO2 émises.

“Nous voulons rendre invisible l’injustice climatique. Les principaux responsables du réchauffement sont aussi ceux qui en souffrent le moins. Environ 90% de la population mondiale n’a jamais pris l’avion".

Pour analyser ces données, les créateurs du compte utilisent une technique nommée “flight tracking”, visant à montrer les empreintes carbones liées aux déplacements des milliardaires et politiques. 

“Ça pointe du doigt l’impact considérable que ces modes de déplacements peuvent avoir sur le dérèglement climatique. Un jet privé pour un passager en fait, ça va avoir un impact 10 à 20 fois plus élevé qu’un avion de ligne", explique Charlène Fleury, porte-parole pour Alternatiba. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.