Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Erosion : en Aquitaine, le littoral recule de 2 mètres par an

"Envoyé spécial" a mis le cap sur l'océan et longé la côte aquitaine. C'est l'une des plus directement concernées par un phénomène qui touche toutes les côtes françaises : l'érosion du littoral. Peut-on encore vivre en bord de mer, contre vents et marées ? Extrait.

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

"Envoyé spécial" a mis le cap sur l'océan et longé la côte aquitaine. De Soulac au cap Ferret, en passant par Talmont-sur-Gironde et la dune du Pilat, c'est l'une des plus directement concernées par cette question simple : est-il encore possible de vivre en bord de mer, contre vents et marées ? Chaque année, le littoral aquitain recule de 2 mètres, et ce retrait va en s'accélérant... 

En cinquante ans, la France a perdu 26 km2

Partout, ou presque, la mer gagne du terrain. Toutes les côtes françaises, qu'elles soient sableuses, calcaires ou granitiques, sont touchées par le même phénomène : l'érosion. Une catastrophe naturelle silencieuse qui laisse ses victimes abandonnées, comme l'immeuble Le Signal à Soulac, évacué après la tempête de 2014. En cinquante ans, la France a perdu 26 kilomètres carrés de son territoire. L'équivalent de la ville de Caen a disparu, avalé par la mer. 

Extrait de "Littoral : contre vents et marées", un reportage à voir ou revoir dans "Envoyé spécial" le 14 juin 2018.

ENVOYÉ SPÉCIAL  / FRANCE 2. Littoral érosion
ENVOYÉ SPÉCIAL  / FRANCE 2. Littoral érosion (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)