VIDEO. Elle transforme des vêtements usagés en briques écologiques

Transformer des vêtements usagés en briques écologiques, c'est l'idée anti-gaspillage derrière FabBRICK. Brut a rencontré Clarisse, l'architecte à l'origine de ce projet.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Alors ça, c'est une brique FabBRICK, c'est fait avec du textile recyclé donc ça contient environ deux T-shirts."

Ici, pas question de jeter les vêtements à la poubelle. Clarisse, architecte, les recycle pour en faire des briques. Celles-ci peuvent ensuite servir à faire des mobiliers ou des cloisons isolantes en acoustique et thermique. "Il est urgent et très important de trouver des nouveaux débouchés pour recycler les vêtements", estime Clarisse, à l'origine du projet FabBRICK.

Le pouvoir isolant du textile

Il est possible de choisir des briques bien spécifiques : par exemple, une brique qui contient du jean à 100 % va être plus isolante. "L'avantage de recycler du textile, c'est que le coton présent dans nos vêtements est un très bon isolant", explique l'architecte. Mais pour en arriver à un résultat satisfaisant, Clarisse a dû réaliser un grand nombre de tests. Aussi, pour la fabrication de ses briques, elle a mis au point une machine qui n'utilise pas d'énergie.

Depuis le début de son projet, Clarisse a réalisé 12 000 briques, ce qui représente environ 5 tonnes de textile recyclé. Chaque année, rien qu'en Europe, 4 millions de tonnes de textiles sont jetées.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

VIDEO. Elle transforme des vêtements usagés en briques écologiques
VIDEO. Elle transforme des vêtements usagés en briques écologiques (BRUT)