: Vidéo Climat : "Les Etats-Unis doivent respecter les engagements pris" à Paris, lance François Hollande
Le président français a prononcé, mardi, un discours à Marrackech (Maroc) où se tient la 22e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le climat (COP22).
L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis est revenue dans le débat lors de la COP22. "Les Etats-Unis doivent respecter les engagements qui ont été pris" lors de la signature de la COP21 à Paris, a déclaré François Hollande, mardi 15 novembre à Marrakech (Maroc). Le président français est même allé plus loin : "La France, je vous l'assure ici, mènera le dialogue avec les Etats-Unis et son nouveau président dans l'ouverture, dans le respect, mais avec exigence et détermination."
Un accord "irréversible en droit et en fait"
"L'accord de Paris c'est l'œuvre de tous, il appartient à tous, il dépend de tous, il est de l'intérêt de tous", a insisté François Hollande. La communauté internationale s'est engagée à limiter à bien en deçà de 2°C la hausse du réchauffement, susceptible, au-delà, d'avoir un impact désastreux et irréversible pour les hommes comme pour les écosystèmes. Cet accord est "irréversible en droit et en fait" a martelé le chef de l'Etat, qui a salué au passage le rôle "crucial" joué dans cet accord par Barack Obama
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.