Sécheresse : les golfs accusés de trop arroser les greens
En cette période de sécheresse, les golfs sont dans le collimateur des associations de défense de l'environnement, qui estiment que trop d'eau y est utilisée pour l'arrosage. Dans le Limousin, certaines ont même mené des actions coups de poing.
Des légumes assoiffés plantés sur un terrain de golf dans le Limousin pour protester contre l'arrosage des greens en temps de sécheresse. Voici l'action choc du mouvement Extinction Rebellion. "On questionne la priorité que l'on donne à l'usage de l'eau", affirme l'un de ses membres. Les associations écologistes partagent cette colère. Les militants aimeraient être consultés avant que les dérogations d'arrosage des golfs soient fixées.
Les professionnels du golf se défendent
"On a normalement une chaise qui nous attend, c'est prévu par la loi, mais le préfet refuse de nous inviter depuis trois ans", dénonce Antoine Gatet, juriste de Sources et rivières du Limousin. Face aux critiques, les professionnels attestent qu'ils arrosent au minimum. "Actuellement, nous consommons à peu près 100 mètres cubes d'eau par jour. Nous arrosons le parcours uniquement avec l'eau qui est captée dans nos douze étangs. Ces eaux proviennent uniquement des eaux de ruissellement", justifie Dominique Merle, vice-président du Golf de la Porcelaine. Grâce à ce nouveau système d'arrosage, ce golf de Limoges (Haute-Vienne) a divisé par deux sa consommation d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.