Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : des restrictions d'eau mises en place dans neuf communes du Var

Publié
Sécheresse : des restrictions d'eau mises en place dans neuf communes du Var -
Sécheresse : des restrictions d'eau mises en place dans neuf communes du Var Sécheresse : des restrictions d'eau mises en place dans neuf communes du Var - (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Brignand, V.Llado, P.Feretti
France Télévisions
France 2

La sècheresse perdure en France, jeudi 27 octobre. 78 départements sont encore concernés par une restriction d'eau. Dans certaines communes du Var, des maires ont limité la consommation à 100 litres par jour et par personne.

Dans le village de Seillans (Var), les restrictions d'eau sont devenues une habitude. Sylviane Leibovitz, l'une des habitantes, a dû s'habituer. "C'est en permanence une cuvette pour récupérer l'eau à chaque fois qu'on se lave les mains, ou quoi que ce soit. Cette même eau sert pour faire tremper les serpillières", explique-t-elle. La limite est fixée à 100 litres d'eau par jour et par personne. La mesure a été mise en place par neuf communes de l'arrière-pays varois. Elle concerne 28 000 habitants.

État de crise de sécheresse prolongé étendu jusqu'au 15 novembre

La sécheresse s'aggrave depuis le mois de mai, et il faut à tout prix éviter les coupures d'eau. Ici, chacun a son astuce pour respecter les restrictions. "Quand je fais couler l'eau de ma douche, avant qu'elle devienne chaude, je remplie un petit arrosoir", confie ainsi une habitante. À Seillans, une centaine d'habitants a largement dépassé la limite. Le maire a donc fait poser des réducteurs de débit d'eau sur leurs compteurs. La préfecture du Var a étendu l'état de crise de sécheresse prolongé jusqu'au 15 novembre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.