Réchauffement climatique : les montagnes à l’étude pour éviter les éboulements
L’impact des événements climatiques est visible en haute-montagne. L’inquiétude grandit auprès des habitants et de la communauté scientifique.
Au milieu d’un décor majestueux, le massif des Ecrins, une mission un peu spéciale est en cours. Dans un hélicoptère, une équipe de scientifiques, spécialisés dans l’étude des montagnes. Maëva Cathala et ses collègues doivent rejoindre une zone escarpée, d’où plusieurs éboulements sont partis récemment. La zone est très difficilement accessible à pied. Et potentiellement instable, voire dangereuse. Car il y a deux ans, la montagne s’est effondrée juste en-dessous de cette crête. Il reste encore des débris rocheux le long de la paroi. L’événement avait été filmé depuis la vallée, dans le village du Monétier-les-Bains.
Des relevés pour anticiper le phénomène
La plupart des habitants s’en souviennent très bien, à commencer par le maire, Jean-Marie Rey : "On a vu un pan entier de montagne s’écrouler." C’est un phénomène nouveau, que les scientifiques essayent de mieux comprendre pour pouvoir l’anticiper, en effectuant des relevés. Dans les Alpes, le nombre d’éboulements est en nette augmentation depuis une quinzaine d’années, avec des volumes de pierre toujours plus importants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.