Réchauffement climatique : de la pluie et jusqu'à 20 °C au Groenland
C'est un phénomène rarissime qui évoque, une nouvelle fois, le réchauffement climatique. Il a plu au Groenland, à 3 000 mètres d'altitude.
C'est une image inédite : de la pluie sur une vitre, à 3 000 mètres d'altitude au sommet du Groenland. D'ordinaire, l'été, il peut neiger sur ces glaciers. Cette année, sur des images satellite, on distingue des petites taches bleues qui ont remplacé la neige, sur certaines zones. "Le réchauffement dans les régions polaires est trois fois plus important au niveau global. Dans le niveau global, il était à environ +1 degré, dans les régions polaires il est à plus de 3 degrés", explique Robert Vautard, climatologue.
Des phénomènes voués à s'accentuer
Par conséquent, la fonte des glaces s'accélère. En Europe aussi, le réchauffement climatique est responsable de phénomènes extrêmes. Selon une étude récente, des épisodes d'inondations comme en Allemagne ou en Belgique à la mi-juillet sont entre 1,2 et 9 fois plus probables que dans les années passées. Il pourrait aussi provoquer des pluies diluviennes, de 3% à 19% plus abondantes dans l'Europe de l'Ouest. Des phénomènes qui pourraient s'accentuer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.