Cet article date de plus de sept ans.

Première obligation verte en France : une "belle annonce" pour Pascal Canfin

Le gouvernement a lancé mardi le processus d'obligation verte. Grâce à ce système, Ségolène Royal espère renforcer les démarches écologiques dans l'entreprise. "Une belle annonce", selon Pascal Canfin, directeur général du WWF France.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le directeur général du WWF France, Pascal Canfin, en août 2016. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

La France a lancé mardi 3 janvier le processus pour l'émission de sa première obligation verte. Cet outil financier permet de lever des fonds destinés à financer des projets contribuant à la transition énergétique. Il est désormais possible d'acheter des obligations auprès d'entreprises avec l'assurance, théorique, que cet argent sera utilisé dans le respect de l'écologie. Promis par François Hollande en avril 2016, ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pascal Canfin, directeur général du WWF France et ancien ministre délégué au Développement a déclaré mardi sur franceinfo, qu'il s'agissait d'une "belle annonce". La France est le deuxième pays au monde à lancer une obligation verte après la Pologne, mais le premier à prévoir un dispositif "qui va permettre de suivre concrètement ce à quoi l'argent va servir", explique-t-il.

Inciter les investisseurs à acheter des obligations vertes

C'est "la valeur ajoutée" de la France pour Pascal Canfin qui espère un "effet d'entraînement" pour les autres pays comme la Suède, l'Angleterre et la Chine, qui projettent de lancer à leur tour des obligations vertes souveraines.

La France va tenter de lever "quelques milliards" d'euros par an. Le montant exact n'a pas été précisé par Michel Sapin. Un comité d'experts indépendants internationaux sera mis en place pour évaluer l'impact sur l'environnement des projets financés.

Cette dette va servir à financer des tramways, l'isolation des bâtiments, de l'agriculture biologique

Pascal Canfin, directeur général du WWF France

franceinfo

L'intérêt pour les investisseurs, comme les banques, les assurances ou les fonds de pensions, est lié à une "question d'image". Il existe également des "incitations", indique Pascal Canfin. Il assure que WWF France sera vigilant sur le dispositif de transparence mis en place par la France. L'organisme a d'ailleurs prévu d'acheter une obligation verte afin d'être tenu au courant de la manière dont cet argent est dépensé, comme tous les créanciers détenteurs d'obligations.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.