Cet article date de plus de quatre ans.

Pollution : du ciment Lafarge dans la Seine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pollution : du ciment Lafarge dans la Seine
Pollution : du ciment Lafarge dans la Seine Pollution : du ciment Lafarge dans la Seine (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Ricottier, C.Pravaz, B.Vignais, S.Ripaud, France 3 ile de france
France Télévisions

L’entreprise de travaux publique Lafarge est accusée de déverser du ciment et du plastique dans la Seine après la publication d’une vidéo. L’entreprise parle d’incident involontaire, la justice a ouvert une enquête.

Des eaux usées, chargée en particules de ciment et de plastique, déversées directement dans la Seine par un camion de l’entreprise Lafarge. Sur cette vidéo, on  voit un camion de l’entreprise Lafarge déverser ses eaux dans un bassin de décantation. Mais via un trou dans la cuve, l’eau s’écoule directement dans la Seine. Ces images ont été tournées jeudi 27 août par Jacques Lemoine, garde-pêche. Il témoigne : "On a pu constater que les cuves se vidaient avec toutes les matières et tous les déchets que ça comporte, que ce soit les résidus qui se trouvent à l’intérieur des camions toupies quand ils le lavent, ainsi que les produits qui servent à nettoyer"

La mairie de Paris a porté plainte

Ces déchets, l’entreprise doit les traiter. Depuis, la plaque a été ressoudée, Lafarge se dit victime de vandalisme et a porté plainte. "Cette plaque d’étanchéité qui donne sur le dernier bassin de décantation a été arrachée en fin de semaine, on l’a retrouvée remontée quand la police fluviale est venue" explique Thierry Flandre, directeur général de Lafarge agence Vallée de Seine. Une version qui ne convient pas les pêcheurs : selon eux, la pollution dure depuis plusieurs années. La mairie de Paris a porté plainte, une enquête a été ouverte.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.