Pollution des océans : un bateau va sillonner les eaux pendant trois ans afin de récolter les déchets plastiques
Depuis plusieurs années, les initiatives se multiplient afin de limiter les tonnes de plastique rejetées chaque jour dans les océans. À Marseille, le Plastic Odyssey va partir en mer pour trois ans, afin de faire entendre sa voix et transformer ces déchets en carburant.
Le Plastic Odyssey est paré à larguer les amarres, vendredi 30 septembre, pour se lancer en mer pendant trois ans et faire le tour du monde. À chaque étape, son objectif est de sensibiliser au fléau de la pollution plastique. Ce navire de 40 mètres, va quitter Marseille (Bouches-du-Rhône) demain, samedi 1er octobre. "On commence par Beyrouth (Liban), ensuite on va à Alexandrie (Égypte), ensuite on va en Tunisie, en Algérie, au Maroc", détaille Anouck Dargent, membre de l’équipage.
Des catamarans pour dépolluer la mer
Au total, le bateau va parcourir 30 pays parmi les plus en retard dans le retraitement des plastiques. L’équipage dispose d’ateliers de recyclage faciles à installer. Cela leur permet de fabriquer des éléments neufs, comme des tuiles ou des pavés. D’ici 2025, des catamarans à voile pourraient sillonner les océans et récupérer trois tonnes de plastiques à l’heure chacun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.