Cet article date de plus de quatre ans.

Pic de pollution exceptionnel en France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
pollution
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La France enregistre ce mercredi 7 décembre un pic de pollution aux particules fines, qui touche plusieurs villes et plusieurs régions du pays.

Grenoble est enveloppé dans un épais nuage noir. Depuis plusieurs jours, les experts tirent la sonnette d'alarme et dénoncent une très mauvaise qualité de l'air avec un pic de pollution aux particules fines, un pic récurrent en cette saison. "Les sources de ces particules fines sont le secteur industriel, le trafic routier et en plus l'hiver les appareils de chauffage", indique Camille Rieux, référent territorial ATMO Rhône-Alpes.

La Franche-Comté et l’Alsace touchées

Pour rendre l'air plus respirable, la vitesse sur autoroute est désormais réduite de 20 km/h. Même dispositif en Franche-Comté, où la pollution atteint elle aussi des records. Les conditions météorologiques encouragent cette stagnation des particules fines. Il faudrait moins de froid et moins de soleil et plus de vent et de pluie pour chasser ces polluants. Enfin, à Strasbourg, les médecins alertent sur les risques sanitaires. Cet épisode de pollution devrait durer jusqu'à la fin de la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.