Morbihan : l'île de Groix fait face à la sécheresse

Publié
Morbihan : l'île de Groix fait face à la sécheresse
France 2
Article rédigé par
T.Paga, G.Sabin, P.Bouvier Images aériennes : Eyedentity, C.Le Calvé - France 2
France Télévisions

L'île de Groix, dans le Morbihan, possède peu de ressource en eau et est en état de sécheresse. Ses habitants doivent rationner l'eau. Reportage. 

Sur l'île de Groix (Morbihan), la principale réserve d'eau de surface est au-delà de la cote de crise. Le maire s'inquiète de savoir s'il y aura assez d'eau pour l'été. "Aujourd'hui, il manque environ trois mètres, et là ça pose quand même un problème", commente Dominique Yvon. Il n'a pas assez plu ces derniers mois, et il est maintenant interdit d'arroser les espaces verts sur l'île, ou de laver sa voiture. Si la sécheresse persiste, un bateau-citerne devra intervenir, pour la troisième fois en 30 ans. 

Le tourisme accentue le phénomène 

Les touristes sont toujours au rendez-vous sur l'île : ils étaient presque 2 000 pendant le week-end de l'Ascension. Ces derniers font doubler la population de Groix et contribuent à augmenter la demande en eau. Un hôtel a ainsi demandé à ses clients d'économiser l'eau. Les sols de Groix offrent par ailleurs peu de nappes souterraines. Un agriculteur, qui doit baisser sa consommation d'eau de 25 %, craint de devoir irriguer des jeunes pousses de vigne qu'il a plantées. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.