Cet article date de plus de six ans.

Météo : "Il n'y a pas de relation établie entre la situation orageuse d'aujourd'hui et le réchauffement climatique"

"Il n'y a pas de relation établie entre la situation orageuse d'aujourd'hui et le réchauffement climatique", selon le climatologue Jean Jouzel, mercredi sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le climatologue Jean Jouzel, le 28 août 2015, à La Rochelle (Charentes-Maritimes). (JEAN PIERRE MULLER / AFP)

Le climatologue Jean Jouzel a expliqué, mercredi 6 juin sur franceinfo, que l'"augmentation de l'intensité des précipitations" en mai et juin "est liée au réchauffement climatique", mais qu'il est difficile de dire si les orages et la foudre y sont aussi liés.

Jean Jouzel a également fait part de la "grande difficulté" d'établir une relation entre le réchauffement climatique et la situation orageause : "Pour le moment, on ne sait pas vraiment comment bien répondre. Il y a effectivement des Américains qui pensent que le nombre de foudre et d'éclairs associés risque d'augmenter en cas de réchauffement climatique, c'est une étude américaine assez récente."

"La seule observation qu'on ait réellement c'est une augmentation de l'intensité des précipitations, qui est effectivement, elle, liée au réchauffement. Plus les masses d'air sont chaudes, plus elles peuvent contenir des vapeurs d'eau et ça, ça joue sur l'intensité des précipitations", a déclaré Jean Jouzel.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.