Météo : des températures records pour un mois d'octobre

Sur le plateau de France 3, la journaliste Fabienne Amiach revient sur les fortes températures observées ce samedi 13 octobre sur toute la France.

France 3

De nouveaux records jamais égalés... La France a chaud, encore, et ce samedi 13 octobre, les températures étaient une nouvelle fois au beau fixe, elles ont même explosé le thermomètre, par endroit. À Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), on relevait 30 degrés. "Il est vrai que demain [dimanche 14 ocotbre, ndlr] ce sera la 95e journée la plus chaude dans Paris, avec des températures au-dessus de 25 degrés, mais il en sera de même aussi dans d'autres villes de France", comme Lyon (Rhône), Grenoble (Isère) ou Rouen (Seine-Maritime), explique en plateau Fabienne Amiach.

Nouvel épisode méditerranéen

Ces fortes températures devraient néanmoins rapidement retomber, explique Fabienne Amiach. "Nous avons cet ancien ouragan, Leslie, qui va aborder le Portugal et l'Espagne samedi 13 octobre, et qui va provoquer des remontées d'air chaud poussées par un vent du sud. Le vent va se renforcer, nous allons assister à un nouvel épisode méditerranéen avec des départements qui seront touchés par des pluies assez fortes : l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, les Cévennes". Un épisode méditerranéen qui devrait durer jusqu'à lundi prochain, le 15 octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur la plage de Cabourg (Calvados), le 13 octobre 2018.
Sur la plage de Cabourg (Calvados), le 13 octobre 2018. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)