Mayotte : l'île manque d'eau

En 2019, plus de deux milliards de personnes n'ont pas d'eau. Un problème qui s'aggrave avec le réchauffement climatique. À Mayotte, par exemple, les habitants n'ont pas accès à l'eau potable.

Une rivière pleine de détritus et polluée. Pourtant, elle doit alimenter en eau potable le centre de Mayotte en théorie. Un collectif d'habitants pointe du doigt les rejets d'une station d'épuration et sont indignés. "Comment se fait-il qu'on puisse installer une telle usine à caca. Le développement des maladies émergentes, c'est peut-être dû à cette question de santé publique qu'il faut dénoncer", commente Soibaha Chanfi, membre de l'association "Les Assoiffés de Mayotte".

Nettoyer les rivières

À Mayotte, l'eau est tellement mauvaise qu'il faut la traiter. Une société s'en charge avec des produits qui doivent respecter les normes environnementales. Mais les autorités veulent aller plus loin et punir les usages qui polluent le milieu naturel, comme la lessive en rivière. "Ce ne sont pas que les lavandières, il y a aussi les gens qui lavent leur voiture dans les cours d'eau, les entreprises, les agriculteurs (…) ils sont susceptibles d'avoir un impact sur l'eau qui sont potentiellement contrôlables et verbalisables", explique Stéphane Legoaster, directeur adjoint Deal Mayotte. Près de quatre habitants sur dix à Mayotte seraient concernés par le manque d'accès à l'eau potable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nouvelles manifestations à Mayotte contre la remise en cause du statut du département au sein de la France
Nouvelles manifestations à Mayotte contre la remise en cause du statut du département au sein de la France (MAYOTTE LA 1ERE / AFP)