Maisons fissurées : quelle est la procédure d'indemnisation ?
De nombreuses maisons se fissurent à cause de la sécheresse. Présente sur le plateau du 13 heures, la journaliste de France 2 Sophie Lanson liste les démarches à effectuer pour bénéficier d'une indemnisation.
On se retrouve souvent démunis lorsque l'on constate que sa maison présente des fissures. Il y a pourtant des démarches à réaliser afin de pouvoir réclamer une indemnisation auprÚs des assureurs. "Il faut déclarer votre situation auprÚs de votre mairie. C'est elle qui demande que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu. Il faut ensuite vérifier que votre contrat d'assurance comporte bien cette garantie. Enfin, une commission interministérielle prend le relais et classe ou non la commune dans cette catégorie", explique la journaliste de France 2 Sophie Lanson, présente sur le plateau du 13 heures.
Une procédure plus longue pour établir un état de sécheresse
Mais la procĂ©dure est souvent trĂšs longue, les sinistrĂ©s doivent faire preuve de patience. "La procĂ©dure est plus longue pour Ă©tablir la sĂ©cheresse. La constatation technique par un expert qui va analyser les sols prend plus de temps que pour une inondation, visible immĂ©diatement. Il faut environ 1 an et demi d'attente avant une reconnaissance de l'Ă©tat de catastrophe naturelle pour une sĂ©cheresse, contre moins de deux mois pour une inondation", prĂ©cise Sophie Lanson. Une fois l'arrĂȘtĂ© de catastrophe naturelle publiĂ© au Journal Officiel, il faut 10 jours maximum pour dĂ©clarer les dommages Ă son assureur.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.