Loi Climat : l'Assemblée adopte une série d'aides à l'achat de vélos

Une prime à la conversion élargie "aux personnes souhaitant remplacer un vieux véhicule" polluant "par un vélo à assistance électrique" est notamment prévue.

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France Télévisions
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Une cycliste dans le quartier Notre-Dame du Mont, à Marseille, le 16 septembre 2019. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)

Le vote a été unanime. L'Assemblée nationale a adopté, vendredi 9 avril au soir, une série d'aides à l'achat de vélos. La mesure la plus emblématique est l'élargissement de la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique (VAE) : une aide à l'achat en cas de mise au rebut de véhicules polluants. 

Lors de l'examen en première lecture du projet de loi climat, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, avait défendu un "paquet d'aides" pour le vélo, dont la pratique est en plein "essor" après le "premier confinement" de 2020.

Outre l'élargissement de la prime à la conversion "aux personnes souhaitant remplacer un vieux véhicule" polluant "par un vélo à assistance électrique", un amendement gouvernemental prévoit un "bonus vélo" notamment pour "l'acquisition de vélos cargo plus onéreux mais qui permettent des usages beaucoup plus variés", a détaillé Barbara Pompili. La mesure vise aussi à majorer le bonus à l'achat de véhicules lourds à très faibles émissions quand ils sont équipés de détecteurs d'angles morts, afin de protéger les piétons ou les cyclistes.

Un marché qui a bondi de 25% l'an dernier

L'absence du vélo dans le projet de loi Climat avait suscité un certain désarroi chez les députés, qui avaient signé une tribune transpartisane dans le quotidien Libération au mois de mars.

Interrogée par des députés LR sur le budget attribué pour ces aides, Barbara Pompili a assuré que des crédits étaient déjà disponibles, des sommes fléchées pour la prime à la conversion mais pas encore utilisées à ce stade.

Le marché français du vélo a bondi en 2020 de 25% sur un an, propulsé par la crise du Covid et des mesures gouvernementales, selon l'Union Sport & Cycle, qui représente la filière. Si le nombre de vélos vendus est resté stable, à 2,6 millions d'exemplaires, le chiffre d'affaires a dépassé les trois milliards d'euros, dopé par les ventes de vélos électriques, vendus 2 079 euros en moyenne.

"L'aide à la réparation de vélos (le "Coup de pouce vélo") a largement contribué à la remise en selle des Français en sortie de confinement", selon l'organisation. Avec plus de 500 000 unités écoulées en 2020, les vélos à assistance électrique (VAE) représentent désormais un vélo sur cinq vendu en France (+29% sur un an). Les ventes de VTT électriques ont notamment explosé.

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